Installation d’embouteillage

Travaux d’alignement pendant la production

  • L’exécution de travaux d’alignement pendant la production présente de nombreux dangers.
  • Ces travaux doivent idéalement pouvoir être exécutés sans qu’il soit nécessaire de relever le capot de protection.
  • Différentes solutions sont possibles, p. ex. un tunnel permettant d’actionner les éléments de réglage, le placement de ceux-ci en dehors de la zone protégée, ou encore l’utilisation d’un système de commande électronique garantissant un réglage précis.
  • Les travaux de réglage ne doivent pouvoir être réalisés avec le capot de protection relevé que si la vitesse de l’installation a été réduite au maximum et que le système de commande nécessite une action maintenue.

Le capot de protection doit être fermé

Dans la mesure du possible, des travaux de réglage ou d’alignement ne doivent pouvoir être exécutés pendant la production que si le capot de protection est fermé (hormis en cas d’utilisation d’un système de commande nécessitant une action maintenue et à une vitesse réduite au maximum). Pour ce faire, il est par exemple possible de placer les éléments de réglage à l’extérieur du capot ou d’utiliser un système de commande électronique garantissant un réglage précis.

En l’absence de tels dispositifs, il existe un risque qu’un collaborateur neutralise le système de surveillance du capot de protection et accède à la zone dangereuse de la machine alors que celle-ci est en marche.

Comment réaliser des travaux d’alignement en toute sécurité

Variante 1

Les éléments de réglage sont accessibles via un tunnel dans le capot de protection. Le tunnel est construit de sorte à prévenir tout accès à la zone dangereuse.

Machine équipée d’un tunnel permettant d’actionner les éléments de réglage en toute sécurité
Variante 2
Un pupitre de commande électronique actionnant des servomoteurs garantit un réglage précis. Ce système permet de sauvegarder différents paramètres et facilite ainsi les réglages lors des changements de production.
Pupitre de commande électronique garantissant un réglage précis
Variante 3
Des éléments de réglage permettant un alignement précis sont placés à l’extérieur du capot de protection.
Eléments de réglage placés à l’extérieur du capot de protection