Deux collaborateurs d’une entreprise forestière sont chargés d’abattre un sapin blanc de 60 cm de diamètre et de 35 m de hauteur disposant de deux couronnes et se trouvant au sein d’un peuplement dense.
Il est prévu que le sapin tombe en amont de la pente. Au moyen d’une tronçonneuse, l’un des travailleurs effectue donc une taille d’abattage, de sorte que le tronc puisse se détacher rapidement de la souche et traverser le couvert avec un mouvement de rotation. Pour l’aider, son collègue place trois coins en conséquence.
Après avoir commencé à tomber comme prévu, le tronc est soudainement éjecté de la souche et glisse en arrière sur le renflement des racines. Le travailleur ayant placé les coins est alors happé, projeté en arrière sur 4 m et écrasé contre un hêtre avoisinant.
L’enquête d’accident révèle des lacunes dans l’évaluation de l’arbre et de son environnement. Les deux collaborateurs n’ont pas suffisamment réfléchi au chemin et au lieu de retraite.
Avant de procéder à l’abattage, évaluez minutieusement l’arbre et son environnement et optez ensuite pour la méthode la plus sûre.
Définissez un chemin de retraite ainsi qu’un lieu de retraite sûr et marquez ce dernier de manière parfaitement visible (p. ex. avec la pièce de tissu rouge de la Suva).
Les travaux d’abattage doivent en principe être réalisés par une seule personne. Si l’assistance d’une autre personne pour un même arbre est nécessaire, celle-ci doit achever suffisamment tôt son travail pour avoir le temps de se mettre en lieu sûr avant que l’arbre ne commence à tomber.
Une fois la chute de l’arbre déclenchée, l’ouvrier doit: