Trois travailleurs sont chargés de transporter du bois au moyen d’un câble-grue conventionnel. Un jeune forestier-bûcheron prépare les charges
en fixant des câbles d’acier autour des troncs. Après en avoir fini avec le premier tronc, il se dirige vers le suivant, qui se trouve à deux mètres en aval. Tandis qu’il fixe un câble autour de celui-ci, le premier tronc se met à rouler et le blesse mortellement.
L’enquête d’accident révèle que le travailleur n’a pas suffisamment bien évalué la situation. Il n’est malheureusement pas possible de savoir s’il n’a pas du tout ou pas correctement identifié les dangers.
Veillez à ce que tous vos collaborateurs soient formés régulièrement et de manière adéquate aux travaux devant être réalisés.
Si possible, optez toujours pour une méthode avec laquelle aucun tronc n’est susceptible de rouler (p. ex. méthode de l’arbre entier).
Communiquez à vos collaborateurs des instructions concernant la méthode prévue, le déroulement du travail, l’organisation du poste de travail, les dangers potentiels et les mesures de sécurité requises.
En cas d’utilisation d’un câble-grue sur un chantier, les zones dangereuses se trouvent avant tout:
Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA), art. 6 Information et instruction des travailleurs
Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA), art. 8 Travaux comportant des dangers particuliers
Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA), art. 11 Obligations du travailleur