Un homme de grande taille et une femme plus petite sont assis dos à dos sur des fauteuils de bureau.

Ergonomie des postes de travail informatisés: aménagement des postes de travail et achats

  • Un aménagement adéquat des postes de travail permet de préserver la santé des collaborateurs.
  • Vous trouverez sur cette page de nombreuses informations concernant l’achat de mobilier et d’accessoires destinés au travail sur écran ainsi que différentes brochures et listes de contrôle qui vous permettront d’aménager de façon optimale les postes de travail de votre entreprise.

Informations destinées aux responsables de l’aménagement des postes de travail et des achats

Un agencement adéquat des postes de travail est prépondérant: une personne devant travailler durant une longue période à un poste de travail mal agencé présente un risque élevé de présenter des troubles physiques.

Aménagement des postes de travail

Vous trouverez dans la brochure «Travail sur écran – Informations importantes pour votre bien-être» de nombreux conseils qui vous permettront d’aménager de façon optimale les postes de travail de votre entreprise. Le dépliant «Travail sur écran – Conseils pour travailler confortablement sur ordinateur» résume quant à lui les dix principaux aspects devant être pris en compte dans ce cadre.

Achats

Vous prenez vos décisions d’achat principalement en fonction du prix et du design? Ce n’est pas la meilleure solution.
Les meubles et les accessoires de bureau doivent être adaptés à la morphologie des utilisateurs. Un mobilier inapproprié peut provoquer des troubles physiques susceptibles d’entraîner des baisses de performance, voire des absences.

Exigences relatives au mobilier, aux appareils et aux équipements de travail

L’ergonomie commence dès l’achat!
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat de meubles et d’accessoires destinés au travail sur écran. Vous en saurez plus en consultant la liste de contrôle «Achat de meubles et accessoires pour travail sur écran». Il est en effet difficile de créer des postes de travail ergonomiques, c’est-à-dire adaptés à la morphologie de chacun, avec des meubles qui ne conviennent pas.

Encore faut-il régler le tout correctement!

Il ne suffit pas d’acheter un matériel adapté: celui-ci doit également être réglé de manière adéquate. L’une des principales causes de problèmes de santé liés au travail sur écran est une adaptation insuffisante des meubles et de l’écran aux besoins de l’utilisateur.
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la fiche thématique «Ergonomie des postes de travail informatisés: bien agencer son poste de travail».

Normes

Bien que les normes ne soient pas juridiquement contraignantes, on peut partir du principe que les postes de travail, équipements et outils créés, aménagés et agencés dans le respect des normes correspondantes satisfont aux exigences légales. Ces normes peuvent être obtenues auprès de l’Association Suisse de Normalisation .

Sapros - Produits pour la sécurité et la santé

Vous trouverez sur la plateforme Sapros  un large choix d’équipements de travail et de produits ergonomiques proposés par différents fournisseurs.