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Lors de l’achat de mobilier, pensez à l’ergonomie.

Vous prévoyez d’aménager un nouveau poste de travail sur écran? Suivez nos conseils pour savoir à quoi faire attention lors de l’achat de mobilier et d’accessoires. Veillez à l’ergonomie lors de l’aménagement des postes de travail. Celle-ci a une grande influence sur la santé et le bien-être de vos collaborateurs.

Table des matières

En bref

Les douleurs liées au travail sur écran ne sont pas une fatalité. Veillez à l’ergonomie lors de l’achat de mobilier et d’équipement de bureau. Vous créerez ainsi les conditions requises pour préserver la santé de vos collaborateurs et garantir un travail plus productif.

  • Évitez les contractures et les douleurs en planifiant soigneusement les postes de travail et en les aménageant de manière ergonomique.
  • Découvrez les précieux conseils de la Suva pour l’achat de mobilier et de moyens auxiliaires. En aménageant les postes de travail de manière ergonomique, vous contribuez de manière importante à la prévention.
  • Consultez nos brochures et nos listes de contrôle et planifiez vos postes de travail selon les dernières connaissances en matière d’ergonomie.

Achats

Le prix et le design sont des critères à prendre en compte lors de l’achat de matériel de bureau. Mais pour que vous puissiez assurer à long terme la santé et les performances de vos collaborateurs, il est important de veiller aussi à l’ergonomie.

Mobilier, appareils et moyens auxiliaires: exigences

L’ergonomie commence dès l’achat!
Tenez compte de quelques points importants lors de l’achat de mobilier et d’accessoires. Consultez à cet effet la «liste de contrôle: Achat de meubles et accessoires pour travail sur écran». En achetant du mobilier ergonomique adapté, vous préserverez la santé de vos collaborateurs et leur permettrez de travailler efficacement.

Achat de mobilier et d’équipement de bureau

Aménagez les postes de travail selon les principes de l’ergonomie et favorisez ainsi la santé et le bien-être de vos collaborateurs.

Respectez les prescriptions de la loi sur le travail (LTr) en matière de protection de la santé des collaborateurs lorsque vous planifiez et aménagez les postes de travail. Il s’agit avant tout de prescriptions techniques relatives à la qualité de l’air et à la ventilation, au climat ambiant, au bruit/à l’acoustique et à l’éclairage. Nous vous avons résumé ici les principales informations:

Un bon réglage est essentiel

Acheter du matériel ergonomique, c’est bien. Mais pour garantir une ergonomie optimale, il faut aussi veiller à ce que le mobilier soit parfaitement adapté aux besoins et aux conditions propres à chacun de vos collaborateurs. Vous améliorez ainsi leur santé et favoriserez leurs performances.

Vous trouverez ici davantage d’informations sur le réglage du poste de travail: Ergonomie au poste de travail: aménager son poste de travail sur écran.

Aménagement du poste de travail

Dans la brochure «Travail sur écran: Informations importantes pour votre bien-être», vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à aménager votre poste de travail de manière optimale.

Normes

Les normes ne sont juridiquement pas contraignantes, mais on peut partir du principe que les postes de travail, équipements et outils agencés, établis et construits dans le respect des normes correspondantes satisfont aux exigences légales. Les normes peuvent être obtenues auprès de l’Association suisse de la normalisation sur son site www.snv.ch .

Téléchargements et commandes

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