Module de prévention «Portez futé» Instructions de réalisation do-it-yourself

Vous trouverez ci-après les principales instructions de préparation et de réalisation permettant de garantir la réussite du module de prévention.

Préparation

Au plus tard un mois avant la formation:
  • Établir un plan de déroulement de la formation
  • Convier les collaborateurs à y participer – voir modèle d’e-mail d’invitation ci-dessous
  • Régler les détails pratiques concernant la salle de formation, les outils de présentation (vidéoprojecteur, flip-chart, chevalet de conférence, etc.), ainsi que les smartphones ou appareils photo pour documenter les connaissances acquises
  • Accrocher l’affichette (à télécharger)

Les points suivants de la présentation PowerPoint doivent être traités:

  • Diapo 5: imprimer l’image du corps humain (à télécharger)
  • Diapo 6: recueillir les chiffres relatifs aux absences dans l’entreprise et les intégrer à la présentation
  • Diapo 9: établir un «top 3» des maladies et blessures au sein de l’entreprise liées à la manutention de charges, et l’intégrer à la présentation
Deux semaines avant la formation:

Contrôler l’exercice préparatoire (voir modèle d’e-mail d’invitation des collaborateurs ci-dessous). Les participants doivent traiter la liste de contrôle «Alléger la charge» (67199.f), la compléter et la retourner avant la formation ou lors de celle-ci.

Une semaine avant la formation:

La personne dirigeant la formation peut se baser sur les résultats des listes de contrôle «Alléger la charge» (67199.f) pour identifier les champs d’action présentant un potentiel d’amélioration. Elle peut aussi s’inspirer d’autres données telles que les absences dues à une maladie ou à un accident. Lors de la formation, des mesures adéquates seront élaborées conjointement, et des objectifs en matière de mise en œuvre définis. Cela incitera les participants à s’y tenir.

Un jour avant la formation:

Mettre en place les postes destinés aux exercices pratiques dans le cadre de la brève instruction (3e partie). Placer à différents endroits de la pièce six objets pouvant être soulevés manuellement.

Matériel mis à disposition par l’entreprise: vidéoprojecteur, flip-chart ou chevalet de conférence, smartphones ou appareils photo pour documenter les connaissances acquises

Matériel mis à disposition par la Suva:

  • Présentation PowerPoint
  • Image du corps humain (format A4), pastilles autocollantes (facultatives)
  • Affiche «Programme de fitness de la Suva»

Modèle d’e-mail d’invitation des collaborateurs

(à adapter en fonction de vos besoins)

Objet: Formation «Portez futé»

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Nous soulevons et portons tous les jours des charges, au travail comme en dehors.

Même lorsque l’on dispose d’équipements techniques, il arrive que l’on doive en transporter manuellement. Il est d’autant plus important d’appliquer des méthodes de travail permettant de ménager notre corps, et ainsi de prévenir les sollicitations excessives.

On estime à un tiers la proportion d’absences de collaborateurs liées à des troubles de l’appareil locomoteur. Grâce au module de prévention «Portez futé» de la Suva, vous expérimenterez et apprendrez de nombreuses choses en lien avec l’appareil locomoteur et la manutention de charges, et préviendrez ainsi les maux de dos.

Merci de votre participation.

Formation «Portez futé»

Date, heure

(Durée: 3 x 45 minutes)

Préparation: veuillez compléter la liste de contrôle jointe et l’apporter lors de la formation, de même que votre smartphone.

Sincères salutations

XY

Préposé à la sécurité

Suivi

Demandez à vos collaborateurs un feed-back au sujet des mesures définies conjointement durant la formation et de leur mise en œuvre.
Transmettez-leur ensuite une synthèse de l’ensemble des feed-back.

Recommandation

Répétez régulièrement la brève instruction (leçon 3). Nous vous recommandons également les vidéos suivantes: