Exemples d’appareils émettant des rayonnements radioactifs:
Le rayonnement ionisant pénètre le matériau à analyser. A l’aide d’un capteur, l’appareil mesure ensuite le rayonnement qui atteint le côté opposé ou qui est diffusé par le matériau. Plus le signal est faible, plus le matériau est épais ou dense.
A l’aide d’une source émettrice de rayonnements radioactifs, les appareils de gammagraphie permettent de contrôler tout type de structures (structures de petite taille ou structures très grandes et épaisses fabriquées en métal, en plastique ou dans un autre matériau). Le principe est le même que celui utilisé par les installations radiologiques pour radioscopie.
L’appareil ionise l’air ou un gaz et mesure p. ex. une variation de courant en fonction de la modification de l’air ou du gaz ionisé (p. ex. selon la concentration de particules de fumée ou de certaines molécules).
Si autrefois les aiguilles et cadrans de montres et de divers autres instruments étaient encore enduits de peinture radioactive, aujourd’hui, on utilise essentiellement des dispositifs lumineux au tritium gazeux radioactifs ou des peintures exemptes de substances radioactives.
Exemples d’installations radiologiques et de systèmes dépourvus de source de rayonnements radioactifs:
Les installations radiologiques permettent non seulement d’explorer des parties du corps humain à des fins médicales mais également de vérifier si des valises, des colis, des denrées alimentaires ou des composants ne contiennent pas de substances illégales, de corps étrangers ou s’ils ne présentent pas de défaut de fabrication.
La fluorescence X permet d’analyser divers éléments et la diffraction des rayons X sert à l’analyse des structures cristallines.
Ces installations ne visent pas à analyser des matériaux mais à les modifier. Les puissances d’émission utilisées sont alors élevées.