appareil de radioscopie des bagages

Appareils émettant des rayonnements ionisants

  • Il convient de se protéger contre les rayonnements ionisants au travail.
  • Différents postes de travail sont exposés à des appareils émettant des rayonnements radioactifs.
  • Les installations radiologiques ainsi que divers appareils émettent des rayonnements ionisants.

Quels appareils émettent des rayonnements radioactifs?

Exemples d’appareils émettant des rayonnements radioactifs:

Sonde radiométrique pour mesurer le niveau, installation de jauge d’épaisseur et de densité

Le rayonnement ionisant pénètre le matériau à analyser. A l’aide d’un capteur, l’appareil mesure ensuite le rayonnement qui atteint le côté opposé ou qui est diffusé par le matériau. Plus le signal est faible, plus le matériau est épais ou dense.

Appareil de gammagraphie

A l’aide d’une source émettrice de rayonnements radioactifs, les appareils de gammagraphie permettent de contrôler tout type de structures (structures de petite taille ou structures très grandes et épaisses fabriquées en métal, en plastique ou dans un autre matériau). Le principe est le même que celui utilisé par les installations radiologiques pour radioscopie.

Détecteur à capture d’électrons (DCE), détecteur de fumée à chambre d’ionisation

L’appareil ionise l’air ou un gaz et mesure p. ex. une variation de courant en fonction de la modification de l’air ou du gaz ionisé (p. ex. selon la concentration de particules de fumée ou de certaines molécules).

Eclairage de montres et d’autres instruments

Si autrefois les aiguilles et cadrans de montres et de divers autres instruments étaient encore enduits de peinture radioactive, aujourd’hui, on utilise essentiellement des dispositifs lumineux au tritium gazeux radioactifs ou des peintures exemptes de substances radioactives.

Quels appareils utilisent des rayons X?

Exemples d’installations radiologiques et de systèmes dépourvus de source de rayonnements radioactifs:

Installation radiologique pour radioscopie

Les installations radiologiques permettent non seulement d’explorer des parties du corps humain à des fins médicales mais également de vérifier si des valises, des colis, des denrées alimentaires ou des composants ne contiennent pas de substances illégales, de corps étrangers ou s’ils ne présentent pas de défaut de fabrication.

Installation radiologique pour l’analyse d’échantillons

La fluorescence X permet d’analyser divers éléments et la diffraction des rayons X sert à l’analyse des structures cristallines.

Accélérateur pour stérilisation et traitement de matériaux

Ces installations ne visent pas à analyser des matériaux mais à les modifier. Les puissances d’émission utilisées sont alors élevées.