Attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques: faites le test de contre-pression

Attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques: faites le test de contre-pression!

  • Vous êtes employeur? Instruisez vos collaborateurs et vos machinistes en leur expliquant les règles de sécurité à observer concernant les attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques.
  • Vous êtes machiniste? Faites toujours le test de contre-pression lorsque vous changez d'outil ou d'accessoire et chaque fois que vous mettez la pelle mécanique en marche ou que vous relayez un collègue au volant.

Instruisez vos machinistes

Les outils des pelles mécaniques utilisées dans votre entreprise sont-ils toujours correctement accouplés? Ou risquent-ils de se décrocher et de blesser mortellement un collaborateur en tombant? Des attaches rapides hydrauliques ne permettant pas de garantir un accouplement sûr resteront en circulation en Suisse jusqu'au 1er janvier 2025. Pendant cette période de transition, le test de contre-pression et l'instruction des machinistes constituent deux mesures de sécurité indispensables pour éviter des accidents.

 

Commander le support pédagogique

Comment fonctionne le test de contre-pression?

  1. Effectuez d’abord un contrôle visuel du verrouillage de l'attache rapide.
  2. Placez l’outil accouplé au sol.
  3. Exercez une pression sur l’outil avec la flèche de la pelle mécanique pendant au moins 3 secondes!

Ce test de contre-pression permet de vérifier que l’attache rapide est correctement fixée. Si ce n'est pas le cas, l’outil se décroche au sol pendant le test et non en l’air. Ce test est indispensable pour éviter qu'un outil mal attaché se décroche au cours du travail et blesse grièvement une personne en tombant.

Quand faut-il faire le test de contre-pression?

  • Après chaque changement d’outil
  • A chaque mise en marche d’une pelle mécanique
  • Chaque fois que l’on relaie un collègue au volant d'une pelle mécanique

Comment la Suva aide-t-elle les employeurs chargés d'instruire leurs collaborateurs?

La Suva propose différents outils à commander gratuitement en bas de page (voir «Outils supplémentaires»). Vous y trouverez également un autocollant à apposer dans la cabine pour rappeler au conducteur de toujours faire le test de contre-pression. Instruisez vos collaborateurs en utilisant le support pédagogique spécialement conçu à cet effet et remettez-leur ensuite des tasses et des porte-clés (dans quelques jours) qui leur serviront de pense-bête.

Infos complémentaires