Les caractéristiques des établissements de formation qualifiés, que ce soit pour la formation des formateurs ou celle des caristes, sont définies dans la directive CFST 6518. Les établissements de formation en Suisse qui organisent des cours de formation pour les utilisateurs de chariots de manutention (chariots élévateurs) peuvent obtenir une attestation de la Suva confirmant que les cours et examens organisés répondent aux dispositions de cette directive. Les établissements de formation intéressés peuvent se soumettre à un audit réalisé par la Suva.
L'établissement de formation intéressé soumet une demande écrite à la Suva pour effectuer un audit.
Renseignements à indiquer dans la demande d'audit:
Remarque: pour assurer la rentabilité de l'audit, il est nécessaire que l'établissement de formation organise régulièrement des cours de formation (au moins 100 participants par an).
Lors d'une première visite, nous informons l'établissement de formation sur les exigences requises et les modalités du déroulement de l'audit.
Dans le cadre de la préparation de l'audit, l'établissement de formation examine de manière autonome s'il satisfait aux exigences de la directive CFST 6518. Il remplit pour ce faire le questionnaire d'audit et le plan de mesures intégré.
Le questionnaire d'audit rempli (plan de mesures inclus) doit être remis à la Suva au plus tard trois semaines avant l'audit des processus (ch. 4).
Préparation: l'établissement de formation doit produire une documentation détaillée de la formation afin de permettre une bonne compréhension et un contrôle adéquat de ses processus. Cette documentation doit comprendre tous les documents de l'établissement de formation, depuis le descriptif du cours jusqu'à l'attestation de formation. La documentation de formation doit être disponible au complet lors de l'audit afin de pouvoir être consultée par les auditeurs qui en feraient la demande.
Procédure:
Préparation: le jour de l'audit, un cours de formation conforme au descriptif du cours doit avoir lieu dans l'établissement de formation.
Procédure:
La mise en œuvre des mesures conformément au plan est vérifiée lors d'un contrôle subséquent. Si ce dernier montre que toutes les mesures nécessaires ont été mises en place et remplissent les exigences de la directive CFST 6518, la procédure d'audit est clôturée.
Les établissements de formation qui ont passé la procédure d'audit avec succès et satisfont ainsi aux critères de la directive CFST 6518 sont intégrés par la Suva à la liste des centres de formation chariots élévateurs qualifiés. A l'issue de l'audit, ces établissements de formation reçoivent une confirmation.