Les ordinateurs et le mobilier utilisés de nos jours dans les bureaux sont généralement de qualité. Cependant, cela ne suffit pas à travailler dans les meilleures conditions: il faut également savoir comment les régler et les utiliser correctement ... et appliquer ces principes!
Un aménagement optimal de votre poste de travail vous permettra de préserver votre santé.
Placez votre table de travail et votre écran de telle sorte que la lumière vienne latéralement (écran perpendiculaire aux fenêtres).
Les systèmes d’éclairage doivent être disposés parallèlement aux fenêtres et orientés dans la direction du regard.
Réglez la hauteur du siège de telle sorte que le dessous de vos cuisses repose bien à plat sur l’assise. Vos pieds doivent être entièrement en contact avec le sol. Les jambes et les cuisses, de même que les cuisses et le tronc, doivent former un angle droit ou légèrement obtus.
La distance entre le bord de l’assise et le creux du genou doit être d’au moins deux doigts.
Un siège de qualité doit posséder un dossier inclinable et réglable en hauteur proposant un soutien de la région lombaire et disposant d’un mécanisme synchrone (dossier basculant).
Données détaillées sur le réglage du siège: brochure «Travail sur écran – Informations importantes pour votre bien-être» (voir lien au bas de cette page).
Un bon siège dispose d'un dossier inclinable et réglable en hauteur avec soutien de la région lombaire ainsi que d'un mécanisme synchrone (dossier basculant). Débloquez votre dossier pour qu'il accompagne vos mouvements et faites en sorte que votre dos appuie légèrement sur le dossier de votre siège.
Réglez la table de travail de telle sorte qu’elle soit à la même hauteur que votre coude.
Si cette dernière est à hauteur fixe, optez pour un siège réglable en hauteur. Afin d’être confortablement assises, les personnes de petite taille auront généralement besoin d’un repose-pieds. Pour les collaborateurs relativement grands, la table de travail sera trop basse et devra être rehaussée.
Si la lecture des caractères à cette distance pose des difficultés, vous pouvez modifier les paramètres de l’écran ou utiliser la fonction zoom.
Si vous utilisez un des écrans de manière prédominante, vous le disposerez au centre, devant vous (Image 1). L’écran secondaire sera dès lors positionné latéralement.
Si vous utilisez les deux écrans de manière équivalente (Image 2), en effectuant notamment des passages de fenêtres d’un écran à l’autre, c’est l’agencement symétrique qui vous convient. L’espace entre les deux écrans peut être obstrué à l’aide d’un élément de la même couleur que celle du cadre des écrans.
La ligne de vision horizontale doit se situer au moins 10 cm (soit la largeur d’une main) plus haut que le bord supérieur de l’écran.
Un écran de 24 pouces ou plus doit pouvoir être abaissé jusqu’ à la table.
La distance entre l’œil et l’écran doit être de 60 à 80 cm, voire un peu plus dans le cas d’écrans de grand format.
Physiologiquement, l’être humain est fait pour parcourir de nombreux kilomètres par jour. Et pourtant, nous restons généralement assis durant presque 80 % de la journée. Il est donc extrêmement important de faire suffisamment d’exercice physique.