Vue plongeante d’une femme travaillant sur écran

Ergonomie des postes de travail informatisés: bien aménager son poste de travail

  • Un aménagement optimal des postes de travail informatisés permet de préserver la santé des collaborateurs.
  • Il suffit de quelques minutes pour positionner correctement sa table de travail, son siège, son écran et son clavier.
  • Outre l’aménagement du poste de travail, une posture adéquate, un minimum d’exercice physique ainsi que des pauses contribuent à prévenir la survenue de troubles.

Optimisez en quelques minutes l’aménagement de votre poste de travail

Les ordinateurs et le mobilier utilisés de nos jours dans les bureaux sont généralement de qualité. Cependant, cela ne suffit pas à travailler dans les meilleures conditions: il faut également savoir comment les régler et les utiliser correctement ... et appliquer ces principes!

Un aménagement optimal de votre poste de travail vous permettra de préserver votre santé.

Placez votre table de travail et votre écran de telle sorte que la lumière vienne latéralement (écran perpendiculaire aux fenêtres).
Les systèmes d’éclairage doivent être disposés parallèlement aux fenêtres et orientés dans la direction du regard.

Une femme est assise devant un écran placé perpendiculairement aux fenêtres.

Réglez la hauteur du siège de telle sorte que le dessous de vos cuisses repose bien à plat sur l’assise. Vos pieds doivent être entièrement en contact avec le sol. Les jambes et les cuisses, de même que les cuisses et le tronc, doivent former un angle droit ou légèrement obtus.

Fauteuil de bureau avec «assise dynamique»

La distance entre le bord de l’assise et le creux du genou doit être d’au moins deux doigts.

Un siège de qualité doit posséder un dossier inclinable et réglable en hauteur proposant un soutien de la région lombaire et disposant d’un mécanisme synchrone (dossier basculant).

Données détaillées sur le réglage du siège: brochure «Travail sur écran – Informations importantes pour votre bien-être» (voir lien au bas de cette page).

Dossier

Un bon siège dispose d'un dossier inclinable et réglable en hauteur avec soutien de la région lombaire ainsi que d'un mécanisme synchrone (dossier basculant). Débloquez votre dossier pour qu'il accompagne vos mouvements et faites en sorte que votre dos appuie légèrement sur le dossier de votre siège.

Réglez la table de travail de telle sorte qu’elle soit à la même hauteur que votre coude.

Si cette dernière est à hauteur fixe, optez pour un siège réglable en hauteur. Afin d’être confortablement assises, les personnes de petite taille auront généralement besoin d’un repose-pieds. Pour les collaborateurs relativement grands, la table de travail sera trop basse et devra être rehaussée.

Une femme est assise à un bureau situé à la même hauteur que son coude.

Placez l’écran et le clavier en face de vous, parallèlement au bord de la table. Posez les documents imprimés entre le clavier et l’écran, de préférence sur un support incliné.

Vue plongeante d’une femme assise bien droite devant un écran, un clavier et un support pour documents
Travailler avec deux écrans

Si vous utilisez un des écrans de manière prédominante, vous le disposerez au centre, devant vous  (Image 1). L’écran secondaire sera dès lors positionné latéralement.

Si vous utilisez les deux écrans de manière équivalente (Image 2), en effectuant notamment des passages de fenêtres d’un écran à l’autre, c’est l’agencement symétrique qui vous convient. L’espace entre les deux écrans peut être obstrué à l’aide d’un élément de la même couleur que celle du cadre des écrans.

La ligne de vision horizontale doit se situer au moins 10 cm (soit la largeur d’une main) plus haut que le bord supérieur de l’écran.
Un écran de 24 pouces ou plus doit pouvoir être abaissé jusqu’ à la table.
La distance entre l’œil et l’écran doit être de 60 à 80 cm, voire un peu plus dans le cas d’écrans de grand format.

Physiologiquement, l’être humain est fait pour parcourir de nombreux kilomètres par jour. Et pourtant, nous restons généralement assis durant presque 80 % de la journée. Il est donc extrêmement important de faire suffisamment d’exercice physique.