Titelbild Absturz Dach PSA Sicherung

Chutes de hauteur Données et faits relatifs au danger le plus mortel dans le travail quotidien

  • Dans un cas sur trois, les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants sont dus à des chutes de hauteur.
  • Environ la moitié des accidents mortels sont dus à des chutes d'une hauteur pouvant aller jusqu'à cinq mètres.
  • Protégez-vous contre les chutes de hauteur. Respectez toujours les règles vitales, même lorsque les travaux en hauteur ne sont que de très brève durée.

Les chutes de hauteur ont souvent de graves conséquences

Chaque année, quelque 9000 accidents professionnels en Suisse sont dus à une chute de hauteur. En moyenne, 22 d’entre eux ont une issue fatale, tandis que 280 se soldent par un cas d’invalidité. Les chutes de hauteur constituent le danger d'accident le plus mortel lors du travail.

Impossible d'influer sur l'impact lors de la chute

Lors d'une hauteur de chute de trois mètres seulement, le temps de chute est de 0,8 seconde et la vitesse d'impact au sol est de 28 km/h. Il ne faut pas nécessairement tomber de très haut pour se tuer.

Lors d'une hauteur de chute de trois mètres seulement, le temps de chute est de 1 seconde et la vitesse d'impact au sol est de 36 km/h.

Lors d'une hauteur de chute de huit mètres, le temps de chute est de 1,3 seconde et la vitesse d'impact au sol est de 45 km/h.

«Pendant la chute, il est trop tard pour se rattraper»

Markus Muser, accidentologue auprès du Groupe de travail de mécanique des accidents AGU (Arbeitsgruppe für Unfallmechanik AGU)

Histoire d'un accidenté

Quelques minutes d'économisées, mais chèrement payées: Werner Witschi n'a pas respecté les règles vitales. Victime d'une chute de hauteur, il vit aujourd'hui en chaise roulante. Découvrez les six épisodes du long chemin qui a ramené Werner Witschi à la vie.


Découvrez l'histoire de Werner Witschi

In sechs Episoden erzählt Werner Witschi von seinem Arbeitsunfall und dem langen Weg zurück ins Leben.

Eviter les chutes de hauteur

On peut éviter les chutes de hauteur. Les douleurs, la peine et les coûts peuvent toujours être évités. Observez les règles vitales et prenez toutes les mesures de protection nécessaires avant de commencer votre travail.


Aller aux règles vitales


Les moyens d'information de la Suva vous indiquent comment vous protéger de manière appropriée contre les chutes de hauteur lors des divers travaux faisant partie de votre branche.