laser

Classes laser

  • La classe laser donne des informations sur les risques liés au rayonnement laser.
  • Les lasers des classes 1M à 4 peuvent provoquer des lésions oculaires.
  • Les lasers des classes 3B et 4 peuvent être à l’origine de graves blessures oculaires et cutanées, et présentent un risque d’incendie.

Multiples utilisations possibles

LASER est l’acronyme de l’anglais «Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation» (amplification de lumière par émission stimulée de radiation). Contrairement à la lumière «ordinaire», comme celle émise par une ampoule, la lumière générée par un laser se caractérise par un spectre des fréquences étroit (monochromatique), par une puissance d’émission élevée et par un faisceau de rayons presque parallèles qui se propage sur de longues distances (on parle aussi de cohérence).

En raison de ces propriétés, le laser présente de nombreux attraits. Il est utilisé dans de multiples domaines, tels que la technique de mesure, la technique de commande, le travail de matériaux, la transmission des données et la médecine. Cette liste non exhaustive prouve que le laser a réussi à s’imposer comme un outil de travail polyvalent.

Visible ou invisible, le rayonnement laser affiche une puissance variable, allant de très faible à très élevée. La classification des lasers est essentielle pour la détermination des dangers.

Identifier les dangers et se protéger en conséquence

Tous les lasers doivent être attribués à l’une des classes définies conformément à la norme SN EN 60825-1:2014 afin de pouvoir être utilisés en toute sécurité. La classification se fonde sur le niveau de dangerosité du rayonnement laser. Plus le danger est important, plus le numéro de la classe est élevé.

Les lasers de classe 1 sont sans danger dans des conditions raisonnablement prévisibles.

Mesures de sécurité

En conditions normales, l’utilisation de lasers de classe 1 est sûre même sans instructions particulières. Aucune mesure supplémentaire n’est requise.

Les lasers de classe 1M peuvent présenter un danger pour l’œil en cas d’utilisation d’instruments optiques (p. ex. lentilles).

Mesures de sécurité

Eviter de diriger le faisceau sur des personnes. Mettre en garde les utilisateurs d’instruments optiques (p. ex. lunettes ou microscopes) des risques liés aux lasers.

Le rayonnement laser émis peut correspondre aux caractéristiques des classes 3R, 3B ou 4. Il est destiné à une application directe sur la partie du corps à traiter. Par ailleurs, il est recommandé de contrôler le laser à l’aide d’au moins un dispositif de sécurité afin que le rayonnement accessible soit conforme aux exigences définies pour la classe 1. Les valeurs maximales autorisées concernant l’exposition de la peau et les dispositifs de sécurité supplémentaires nécessaires dépendent de l’utilisation du laser et sont définis dans d’autres normes.

Mesures de sécurité

Vérifier régulièrement les dispositifs de sécurité et respecter les consignes du fabricant.

Il convient d’éviter de regarder dans le faisceau d’un laser de classe 2. Dans le cas contraire, il existe un risque de lésions de la rétine.

Mesures de sécurité

Ne pas regarder dans le faisceau. Eviter de diriger le faisceau sur des personnes. En cas d’impact avec le faisceau, fermer les yeux et se détourner immédiatement du laser.

Les lasers de classe 2M peuvent être dangereux pour les yeux en cas d’utilisation d’instruments optiques.

Mesures de sécurité

Ne pas regarder dans le faisceau. Eviter de diriger le faisceau sur des personnes. En cas d’impact avec le faisceau, fermer les yeux et se détourner immédiatement du laser. Mettre en garde les utilisateurs d’instruments optiques (p. ex. lunettes ou microscopes) des risques liés aux lasers.

Les rayons d’un laser de classe 3R peuvent endommager la rétine même en l’absence d’instruments optiques.

Mesures de sécurité

N’employer que des personnes qualifiées et formées à cet effet. Le rayonnement ne doit pas être dirigé à la hauteur des yeux des personnes assises ou debout, le cas échéant, il convient de bloquer la zone d’utilisation. L’accès aux lasers doit être interdit aux personnes non autorisées.

Les rayons peuvent provoquer des lésions oculaires, y compris lors d’une brève exposition. Une exposition directe peut entraîner des lésions cutanées ou enflammer des matériaux.

Mesures de sécurité

Voir les mesures à prendre pour les lasers de classe 4

Les rayons et les réflexions des lasers de classe 4 sont très dangereux pour les yeux et la peau. Si les lasers atteignent certains matériaux, ils peuvent provoquer des incendies et libérer des substances nocives pour la santé.

Mesures de sécurité

Les lasers des classes 3B et 4 ne doivent être utilisés que si le faisceau est protégé par une enceinte afin d’obtenir les caractéristiques des lasers de classe 1. Si cela est impossible, les utiliser dans une zone délimitée et contrôlée. Veiller à ce qu’aucune personne non autorisée ne soit exposée. Prendre les mesures de sécurité nécessaires et former ou informer les collaborateurs de manière appropriée.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre brochure «Attention: rayonnement laser!».