88813_03_04_d.tif

Dispositifs de commande des machines: interrupteurs de révision

Si vous êtes développeur, fabricant, fournisseur et exploitant de machines équipées de dispositifs de commande, vous trouverez ici des informations importantes sur les interrupteurs de révision. Informez-vous sur leur fonction de sécurité, leur montage et leurs spécificités.

Table des matières

      En bref

      Les travaux de dépannage, de maintenance ou de dépannage font partie intégrante de l’exploitation d’une machine. Pour que vos collaboratrices et collaborateurs puissent travailler en toute sécurité, les commandes de machines sont équipées d’un interrupteur de révision.

      Voici les principales informations à prendre en compte:

      Veuillez noter que les interrupteurs de révision doivent systématiquement pouvoir être verrouillés. Ils doivent en outre être identifiables et facilement accessibles.

      Cette page remplace la fiche thématique 33066/3.

      33066_03_01_d.tif
      les interrupteurs de révision doivent être installés partout où l’énergie électrique, pneumatique ou hydraulique doit être coupée en vue de travaux de maintenance. Une protection, par exemple par des cadenas comme dans cet exemple, permet de limiter le cercle des utilisateurs.
      33066_03_02_d.tif
      un interrupteur de révision avec coupure indirecte se trouve entre deux raccords de conduites acheminant du liquide. Il est protégé par deux cadenas. Le témoin lumineux blanc indique que l’installation peut être mise à l’arrêt en toute sécurité en vue d’une révision.

      D’une importance vitale pour les travaux de maintenance

      L’interrupteur de révision sépare les actionneurs de la source d’énergie et élimine l’énergie résiduelle. Consultez à ce sujet la fiche d’information L’interrupteur de révision.(interrupteur de sécurité). Dispositif de protection contre les démarrages intempestifs , chapitre 3.4. et aux images 1 et 2 de cette page.

      Fonction de sécurité

      La coupure générale de l’alimentation de la machine (installation) doit si nécessaire être complétée par une coupure de l'alimentation de certains organes spécifiques. On utilise à cet effet l'interrupteur de révision. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la fiche thématique L’interrupteur de révision (interrupteur de sécurité).Dispositif de protection contre les démarrages intempestifs.

      L’interrupteur de révision empêche la remise en marche intempestive des organes dangereux pouvant mettre en danger vos collaboratrices et collaborateurs. Votre personnel de maintenance ou d’entretien peut ainsi travailler en toute sécurité. Il n’existe pas d’alternative car cette fonction de sécurité ne peut pas être assumée par un interrupteur de position  ni par un interrupteur d'arrêt d'urgence  ou un sélecteur de mode.

      Montage

      L'interrupteur de révision doit être installé à proximité immédiate du lieu d’intervention ou à l’endroit où l’on doit obligatoirement passer pour effectuer l’intervention. Assurez-vous également que l’interrupteur de révision est facilement accessible de l'extérieur. Vos collaboratrice et collaborateurs doivent pouvoir clairement identifier l'organe asservi à l'interrupteur de sécurité.

      Spécificités

      L’interrupteur de révision sépare les actionneurs de la source d’énergie et élimine l’énergie résiduelle. La machine reste sous tension, mais les organes dangereux sont arrêtés, ce qui permet à vos techniciennes et techniciens d’ajuster les capteurs en toute sécurité.

      Normes

      • 2006/42/CE Directive machines
      • SN EN 60204-1, Sécurité des machines – Équipement électrique des machines

      Téléchargements et commandes

      Contact pour des informations supplémentaires

      Si vous avez des questions sur l’interrupteur de révision, nous serons heureux de vous aider.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser