Une serrure avec un sélecteur de mode est actionnée par une clé bleue. Celle-ci est fixée à une clé verte nécessaire pour ouvrir l’enceinte également représentée. Le petit trousseau de clés avec la clé bleue et la clé verte est retiré du sélecteur de mode pour ouvrir l’enceinte.

Dispositifs de commande des machines: système d’interverrouillage à clé captive

Si vous êtes développeur, fabricant, fournisseur et exploitant de machines équipées de dispositifs de commande, vous trouverez ici des informations importantes sur les systèmes d’interverrouillage à clé captive. Informez-vous sur les fonctions de sécurité et les spécificités.

Table des matières

En bref

Certaines machines sont protégées par une enceinte qui est fermée pendant le fonctionnement. Le système d’interverrouillage à clé captive est équipé d’un verrouillage mutuel mécanique ou électronique (par ex. RFID) dans lequel une ou plusieurs clés sont captives dans une serrure. Vous ne pouvez ouvrir l’enceinte qu’après avoir rempli certaines conditions.

Le déroulement est généralement le suivant:

  • Vous retirez la clé du sélecteur de mode. Pour cela, vous devez placer la serrure en position «manuelle». Cela empêche le démarrage automatique de la machine.
  • À la clé du sélecteur de mode est fixée une deuxième clé que vous insérez dans l’enceinte pour ouvrir cette dernière.

Cette page remplace la fiche thématique 33066/13.

Une serrure avec un sélecteur de mode est actionnée par une clé bleue. Celle-ci est fixée à une clé verte nécessaire pour ouvrir l’enceinte également représentée. Le petit trousseau de clés avec la clé bleue et la clé verte est retiré du sélecteur de mode pour ouvrir l’enceinte.

Un système d’interverrouillage à clé captive force l’opérateur à éteindre l’installation ou la machine avant de pouvoir pénétrer dans l’enceinte (c’est-à-dire dans la zone de danger).

Accès sous conditions

Une ou plusieurs clés ne peuvent être retirées qu’à condition que certaines conditions soient remplies. Dans ce cas, l’interrupteur du sélecteur de mode doit d’abord être placé de la position «1» en position «manuelle». Cela empêche le redémarrage automatique de la machine.

Fonctions de sécurité

Des mesures techniques vous obligent, en tant qu’opérateur, à respecter chaque étape d’une procédure de sécurité spécifique.

Spécificités

Le système d’interverrouillage à clé captive empêche par sa conception l’accès à une installation en service. Si un membre de votre personnel veut franchir l’enceinte pour effectuer des travaux de maintenance ou en cas de dérangement, par exemple, la machine est mise à l’arrêt.

Le déroulement dans l’exemple présenté est le suivant:

  • Vous ne pouvez retirer la clé bleue de la serrure qu’après avoir placé l’interrupteur du sélecteur de mode de la position «1» en position «manuelle». Cela empêche le redémarrage automatique de la machine ou de l’installation.
  • Vous pouvez maintenant introduire la clé verte dans la serrure de la porte d’accès de l’enceinte et l’ouvrir. La clé verte correspondant à la serrure de la porte d’accès est indissociable de la clé bleue.
  • Vous ne pouvez ouvrir la porte d’accès qu’avec la clé verte. Vous pouvez ensuite commuter la machine en mode de maintenance sur l’armoire de commande interne en utilisant la clé bleue.

Normes

  • 2006/42/CE Directive machines
  • SN EN 60204-1 «Équipement électrique des machines»
  • SN EN 14119 Sécurité des machines – Dispositifs de verrouillage associés à des protecteurs

Contact pour toute information complémentaire

Si vous avez des questions sur le dispositif de validation, nous serons heureux de vous aider.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser