Une femme allongée sur l’herbe écoute de la musique via un lecteur MP3.

Dossier d’enseignement «Vous disiez?» Un support pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux dangers liés au bruit

  • L’exposition à un niveau sonore trop élevé peut provoquer de graves lésions auditives.
  • Ce dossier d’enseignement vise à attirer l’attention des jeunes (principalement ceux fréquentant les écoles professionnelles) sur les risques pour l’ouïe.

Identifier les dangers au quotidien

Qu’ils travaillent sans protecteurs d’ouïe ou qu’ils écoutent de la musique au moyen d’un casque, les jeunes s’exposent souvent sans le savoir à un niveau sonore excessif susceptible de provoquer des lésions auditives irréversibles.

Pourquoi un tel dossier d’enseignement?

Ce support pédagogique sensibilise les jeunes aux dangers du bruit, leur suggère des mesures de prévention et les incite à protéger leur ouïe au travail comme durant les loisirs.

A qui est-il destiné?

Il a été conçu pour les élèves des écoles professionnelles et secondaires supérieures. Il s’adresse tout particulièrement aux apprentis exposés à des niveaux sonores élevés dans le cadre de leur travail.

Le dossier inclut une présentation PowerPoint accompagnée de commentaires pour les cours dirigés. Les documents destinés au travail individuel présentent quatre niveaux de difficulté, ce qui facilite leur utilisation dans les classes dans lesquelles les élèves présentent d’importantes différences de niveau.

Quels sont ses objectifs?

Le but est de sensibiliser les jeunes aux dangers pour l’ouïe et de les aider à évaluer ceux-ci au quotidien afin de prévenir des lésions auditives. Ils se voient également transmettre des connaissances de base concernant la structure et le fonctionnement du système auditif.