Le ski et le snowboard sont des sports qui sollicitent énormément la musculature latéro-dorsale et jambière. La condition physique constitue un facteur important pour réduire le risque de chute et de blessure, permet d’améliorer sa maîtrise technique et augmente les joies de la glisse.
Effectuez les exercices suivants pour vous préparer aux sports de neige. Vous obtiendrez ainsi un résultat optimal avec un minimum d’efforts. Entraînez-vous deux à trois fois par semaine pendant 15 à 20 minutes pour renforcer votre musculature et améliorer votre coordination et votre équilibre.
Après les exercices, pensez à faire des étirements. Et travaillez aussi votre endurance pendant au moins 30 minutes deux à trois fois par semaine.
Choisissez le niveau de difficulté des exercices en fonction de votre condition physique. En fonction de vos résultats au test pour les sports de neige*, nous vous recommandons de faire les exercices de niveau 1, 2 ou 3.
Si vous constatez qu'un exercice est trop facile ou trop difficile pour vous, changez de niveau.
* Le test pour les sports de neige sur suva.ch vous permettra de découvrir votre profil de risque et de faire le point sur votre condition physique.
Important
- Si vous ressentez des douleurs, arrêtez immédiatement l’exercice.
- Le programme d’exercices a été conçu pour des personnes en bonne santé. Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre état de santé actuel, demandez conseil à votre médecin ou votre physiothérapeute.