Exposition aux rayons UV et cancer de la peau – Fiche thématique

Table des matières

Exposition aux rayons UV et cancer de la peau – Fiche thématique
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
12/01/2017

Description

Pourquoi les rayons ultraviolets provoquent-ils le cancer de la peau? Une forte exposition aux UV peut modifier le patrimoine génétique et affaiblir les défenses immunitaires. Des études récentes montrent que les personnes qui s’exposent au soleil fréquemment, longtemps et sans protection risquent, selon leur type de peau et leurs prédispositions héréditaires, de développer un cancer de la peau dû aux rayons UV. Les personnes qui travaillent essentiellement à l’extérieur - les «outdoor workers» - sont davantage susceptibles de développer un cancer de la peau que les employés qui exercent leur activité à l’intérieur.

Ce constat donne à penser que le cancer de la peau peut être reconnu comme une maladie professionnelle. Le facteur déterminant est la forme du cancer de la peau. S’agit-il:

  • d’une forme de cancer clair de la peau ou
  • d’un cancer noir de la peau – le mélanome malin?

Le cancer clair de la peau est souvent reconnu comme maladie professionnelle, car il a été prouvé qu'il existe un lien entre les modifications de la peau dues aux UV et le travail à l’extérieur. En revanche, le mélanome métastatique ne peut pas être considéré comme une maladie professionnelle, car ce lien n’a pas été prouvé.

Si l’un de vos collaborateurs est atteint d’un cancer de la peau, vous devez le signaler à l’assurance-accidents et faire examiner le cas. Notre fiche thématique vous explique quels types de tumeurs sont classés comme maladies professionnelles.

Et pour éviter les cancers de la peau dû aux rayons UV, nous vous recommandons de prendre des mesures préventives. Encouragez vos collaborateurs à porter des vêtements de protection contre les UV au travail et expliquez-leur comment ils peuvent se protéger contre les risques liés aux rayons UV.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires