Liv_Schneesport_Skifahrer-Duo_Original_1218x266px.jpg, Schnee, Skifahrer, Piste

Module de prévention «Test pour les sports de neige» Guide «do it yourself»

  • Ce guide contient toutes les informations utiles pour la préparation et la présentation du module de prévention «Test pour les sports de neige»
  • Les différents moyens d'action mis en œuvre (test pour les sports de neige, affiche et concours) contribuent à une préparation optimale pour la saison de sports d'hiver à venir.
Planification et réalisation
  • Répertorier les amateurs de glisse au sein de votre entreprise
  • Commander les affiches:
    - A trop risquer, la glisse peut perdre son charme.
    - Les accidents peuvent avoir des conséquences gênantes. Faites le test pour les sports de neige.
  • Faire le test pour les sports de neige sur suva.ch
1ère mesure: communication (1 semaine avant l'action)
  • Durant au moins quatre semaines, placer les affiches commandées dans des lieux très fréquentés.
  • Informer les collaborateurs au sujet des mesures prévues (par e-mail). Conseil: vous trouverez à la dernière page de ce guide un modèle d'e-mail pouvant être utilisé pour informer vos collaborateurs. N'hésitez pas à l'adapter en fonction de vos besoins.
2ème mesure: test pour les sports de neige
  • Incitez vos collaborateurs à faire le test pour les sports de neige, par exemple lors d'une réunion, d'un événement interne, via Intranet ou par e-mail.
  • Conseil: augmentez l'impact de l'action en organisant un jeu-concours ou en remettant un petit cadeau à vos collaborateurs (crème solaire, stick à lèvres, etc.). Ils seront d'autant plus motivés pour faire le test. Nous avons préparé quelques questions que vous pourrez utiliser pour le concours. (Les réponses correctes sont: Question 1: collisions avec des personnes; question 2: musculature du tronc et musculature jambière; question 3: les séquelles de lésions provoquées par une chute; question 4: Une vitesse adaptée et une bonne condition physique).
Suivi (après l'action)
  • Recueillir des feed-back sur les différentes mesures auprès des cadres et des collaborateurs.
  • Communiquer aux collaborateurs le bilan établi à partir des différents feed-back.
Exemple d'e-mail d'information aux collaborateurs

Madame, Monsieur,

La saison d'hiver ne va pas tarder à débuter. Faites-vous partie des 25 % de la population suisse qui pratiquent le ski ou le snowboard?

Neuf accidents de sports d'hiver sur dix sont provoqués par la victime elle-même. Les amateurs de glisse ont souvent tendance à surestimer leurs capacités ou à sous-estimer les risques. Pourtant, le risque d'accident peut aisément être réduit, notamment grâce à une préparation ciblée et du matériel en parfait état.

Pour que les accidents fondent comme neige au soleil et parce que votre santé nous tient à cœur, nous avons prévu les mesures suivantes:

  • Des affiches disposées dans des lieux très fréquentés vous rendront attentifs aux mesures de sécurité à prendre en pratiquant les sports de neige.
  • Nous vous enverrons ensuite un e-mail contenant un lien vers le test pour les sports de neige de la Suva. Vous découvrirez quel est votre style de glisse et obtiendrez des conseils personnalisés pour limiter votre risque d'accident.

Merci de votre participation. Nous vous souhaitons bien du plaisir sur les pistes!

Exemple d'e-mail d'incitation à faire le test pour les sports de neige

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de notre campagne «Sports de neige en toute sécurité», nous vous invitons à faire le nouveau test spécialement conçu par la Suva.

Vous aimez prendre des risques? Vous préférez y aller relax? En faisant le test pour les sports de neige, vous découvrirez quel est votre style de glisse et obtiendrez des conseils personnalisés pour limiter votre risque d'accident.

Cinq exercices vous permettront de tester votre condition physique avant le début de la saison de sports de neige. Vous y trouverez aussi un programme de fitness établi d'après votre condition physique avec cinq exercices d'entraînement sur mesure.

Prenez dix minutes pour répondre aux questions sur vos habitudes de glisse (pistes, snowpark ou freeride).

Accédez ici au Test pour les sports de neige  

Nous vous remercions de votre participation et vous souhaitons d'ores et déjà une belle saison d'hiver sans accident.