Fusball-Kampagne Bild für den Einsatz im Hochformat

Guide «do it yourself» pour le module «Test de football»

  • Ce guide vous aide à préparer et à réaliser le module de prévention «Test de football».
  • Le module «Test de football» vous permet d’inciter vos collaborateurs à faire le test.
  • Vos collaborateurs obtiennent un profil de risque individuel. Ils découvrent leur potentiel d’amélioration et reçoivent des conseils pour éviter de se blesser en jouant au football.

Planification et réalisation

  • Faites tout d’abord le «Test de football» sur www.suva.ch/test-de-football  
  • Commandez ou téléchargez les moyens d’action correspondants (affiches et bulletins de participation au concours).
  • Nous vous conseillons d’envoyer à vos collaborateurs le lien vers le test durant la phase de préparation de la saison de Ligue Amateur (juillet/août ou février/mars)
  • Nous vous proposons deux modèles de textes destinés à la communication interne:
    - communication par e-mail ou sur Intranet (ci-dessous).
    - communication sur WhatsApp ou d’autres systèmes de messagerie (ci-dessous).
  • Demandez conseil à vos spécialistes internes pour choisir le mode de communication approprié et diffuser ces messages dans votre entreprise.
  • Si vous organisez un concours interne, placez les bulletins de participation dans un lieu très fréquenté et indiquez à vos collaborateurs où ils peuvent les déposer. Définissez au préalable les prix mis en jeu.

Communication

  • Choisissez les modèles de textes que vous souhaitez utiliser pour annoncer l’action à vos collaborateurs.
  • Vous pouvez télécharger tous les modèles de textes ici.
  • Prévoyez d’aborder le thème du football une à deux fois par an, idéalement durant la phase de préparation de la saison de Ligue Amateur (juillet/août et février/mars).

Suivi

  • Demandez à vos collaborateurs de vous donner un feed-back sur le module de prévention «Test de football».
  • Vous pouvez également utiliser le module de prévention «Quiz de fair-play avec mur d’entraînement» pour une autre action interne. Le quiz de fair-play permet à vos collaborateurs de mieux comprendre l’importance du fair-play dans la prévention des accidents de football.
  • Si votre entreprise enregistre de nombreux accidents de sport, nous vous conseillons de commander également le module «Parcours sportif»  ou de prendre rendez-vous avec un conseiller en prévention de la Suva.

Modèles de textes destinés à la communication interne

Ces modèles de textes vous permettent de faire savoir à vos collaborateurs que vous vous engagez en faveur de la prévention des accidents de football. Vous pouvez utiliser ces textes pour des messages par e-mail ou sur Intranet, WhatsApp ou d’autres systèmes de messagerie.

Sélectionnez le modèle de texte adéquat.

Nous avons élaboré deux variantes à votre intention: une première version pour le lancement de la saison en juillet/août et une deuxième version pour le début du deuxième tour en février/mars. Ce sont les deux meilleures périodes de l’année pour contacter vos collaborateurs.

Le test comprend 50 questions qui permettent à vos collaborateurs d’évaluer leur risque d’accident et de découvrir en même temps dans quels domaines ils peuvent s’améliorer. Si vous disposez d’un lieu très fréquenté ou d’une zone de rencontre dans vos locaux, vous pouvez y placer les bulletins de participation au concours. Ils attireront l’attention de vos collaborateurs et les inciteront à faire le test de football.

Voici les modèles de textes que vous pouvez publier sur votre Intranet ou envoyer par e-mail à vos collaborateurs avec l’aide du responsable de la communication interne. Bonne réussite!

A) Intranet ou e-mail

Version 1: début de la saison en juillet/août

Madame, Monsieur,

Le football est extrêmement populaire. Certains d’entre vous jouent dans un club, d’autres avec des amis pendant les loisirs, et il y en a certainement qui font partie d’autres associations sportives. Le revers de la médaille, c’est que cette discipline occasionne environ 45 000 accidents par an. Vous jouez dans un club, avec des amis ou en famille? Nous vous invitons à évaluer votre risque d’accident personnel en répondant aux questions du test de football de la Suva. Il vous permet d’obtenir un profil de risque individuel avec des conseils sur mesure pour éviter de vous blesser en jouant au football. Faites le test!   

Concours

Après avoir fait le test de football, vous avez également la possibilité de participer au concours. Les bulletins de participation se trouvent «ici» du «…» au «…». Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sans accidents sur le terrain. Et n’oubliez pas que vos collègues, vos supérieurs et vos clients comptent sur vous le lendemain au travail. Prenez soin de vous: la vie est plus belle sans accident!

Cordiales salutations

Version 2: début du deuxième tour en février/mars

Madame, Monsieur,

Le football est extrêmement populaire. Nous espérons que les rencontres qui ont eu lieu jusqu’ici se sont bien passées, qu’il n’y a pas eu d’accidents et que vous êtes bien préparés pour les prochains matchs. Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à évaluer votre risque d’accident en répondant aux questions du test de football de la Suva. Vous obtiendrez un profil de risque individuel avec des conseils sur mesure pour éviter de vous blesser en jouant au football. Faites le test!  

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sans accidents sur le terrain. Et n’oubliez pas que vos collègues, vos supérieurs et vos clients comptent sur vous le lendemain au travail. Prenez soin de vous: la vie est plus belle sans accident!

Cordiales salutations

B) WhatsApp, etc.

Les deux modèles de textes suivants, plus courts, sont destinés à la communication sur WhatsApp ou d’autres systèmes de messagerie. Bon travail!

Version 1: début de la saison en juillet

Madame, Monsieur,

La saison de football approche à grands pas. Et nous sommes heureux de constater que vous êtes nombreux à pratiquer ce sport. Mais nous savons également qu’il y a environ 45 000 accidents de football par an en moyenne, soit plus que dans d’autres disciplines sportives. Nous vous invitons à faire le test de football de la Suva: il vous permet d’obtenir un profil de risque individuel et des conseils sur mesure pour éviter de vous blesser en jouant au football. Faites le test!  

Version 2: début du deuxième tour en février

Madame, Monsieur,

Nous espérons que vous êtes bien préparés pour le deuxième tour de la saison de votre sport préféré. Les victoires font partie du jeu, comme les défaites, mais il n’est pas question de risquer de blesser un autre joueur pour gagner un match. Nous vous rappelons que vous pouvez faire le test de football de la Suva. Vous obtiendrez votre profil de risque individuel et des conseils sur mesure pour éviter de vous blesser en jouant au football. Faites le test!