Hubladebühne Arbeiter Lastwagen Rampe

Hayons élévateurs: télécommande

  • Les boutons-poussoirs et les touches de la télécommande doivent être protégés contre toute action involontaire susceptible de générer des phénomènes dangereux.
  • La visibilité sur la zone de travail doit être garantie en tout temps.
  • La télécommande doit être équipée d'un bouton d'arrêt d'urgence.
  • La coupure de la liaison radio doit déclencher la mise à l'arrêt automatique du hayon élévateur.
  • L'unité de télécommande doit présenter un niveau minimal de performance «c».

De nombreux camions sont aujourd'hui équipés de hayons élévateurs à télécommande sans fil. Des systèmes complets ou des kits à installer sur des modèles de camions moins récents sont proposés sur le marché. Certains types de télécommandes sans fil ne satisfont pas aux normes en vigueur et ne devraient pas être utilisés.

Hayon élévateur

Hayon élévateur

L'utilisation d'une télécommande sans fil n'est pas toujours sans danger.

Dans cet article, nous vous proposons un récapitulatif des caractéristiques techniques requises pour satisfaire aux exigences de sécurité concernant les télécommandes sans fil pour hayons élévateurs. Les principaux critères importants sont décrits dans les paragraphes ci-dessous. 

Demi-cercle vert: proximité immédiate du poste de commande

Demi-cercle vert: proximité immédiate du poste de commande

Le hayon élévateur ne doit pas pouvoir être télécommandé depuis la cabine du conducteur. La télécommande doit pouvoir être actionnée uniquement à partir d'un endroit garantissant la meilleure vue possible de la zone de travail, de la charge et des zones dangereuses. Cette condition est remplie, par exemple, lorsque l'opérateur doit se tenir à proximité directe du poste de commande fixe pour actionner la télécommande.

SN EN 1756-1+A1: chap. 5.2

Aucun organe de commande fixé sur la plateforme ‒ ou accessible à un opérateur sur la plateforme ‒ ne doit permettre un angle d'inclinaison de la plateforme de plus de 10° par rapport à l'horizontale (mesuré lorsque le véhicule est placé sur un sol horizontal), sauf lorsque la plateforme est au niveau du sol.

SN EN 1756-1+A1: chap. 5.5.1

La télécommande doit présenter un niveau de sécurité fonctionnelle suffisant. Le niveau de performance (PL) correspondant résulte de l'appréciation du risque (voir également SN EN ISO 13849 1). Compte tenu du bouton d'arrêt d'urgence, le PL doit être au moins «c».

SN EN ISO 13849-1: chap. 4.3

Une fonction d'arrêt d'urgence selon SN EN ISO 13850 doit pouvoir être déclenchée depuis l'endroit où se trouve l'opérateur qui manipule la télécommande. Si la fonction de commande de l'ensemble des mouvements dangereux est au moins «c» et n'exige pas d'action maintenue, on pourra renoncer à la fonction d'arrêt d'urgence selon SN EN ISO 13850. Dans ce cas, il faudra toutefois que la télécommande soit au moins équipée d'un dispositif d'arrêt séparé (p. ex. un interrupteur principal) permettant une mise à l'arrêt immédiate de l'ensemble des mouvements dangereux.

SN EN ISO 13850: chap. 4.1

Télécommande

Télécommande

La coupure de la liaison radio doit déclencher la mise à l'arrêt instantanée du hayon élévateur. A l'inverse, le rétablissement de la liaison radio ne doit pas déclencher la remise en marche automatique du hayon élévateur.

SN EN 60204-1: chap. 9.2.5.1

Si la machine est équipée d'un smartphone ou d'une tablette, ces composants doivent également satisfaire aux exigences de la directive CE relative aux machines ainsi que des normes pertinentes. A ce jour, il n'existe pas de preuve concluante concernant la sécurité fonctionnelle de ces commandes et leur aptitude à déclencher la mise à l'arrêt automatique des mouvements dangereux d'une machine.

  • SN EN 60204-1: chap. 10.6
  • Fiche thématique 33066/09: Dispositifs de commande

Des mesures techniques doivent être prises afin d'empêcher la mise en marche intempestive du hayon élévateur par contact involontaire des boutons de la télécommande. Il pourra s’agir, par exemple, d'une combinaison de touches ou de boutons à collerette.

SN EN 1756-1+A1: chap. 5.17.3

La notice d'instructions et la déclaration de conformité du hayon élévateur doivent inclure l'ensemble des composants de ce dernier, y compris la télécommande.

Nouveau hayon élévateur

La personne responsable de la mise sur le marché doit remettre une déclaration de conformité et une notice d'instructions avec le hayon élévateur, y compris pour la télécommande.

Feuillet 66084: Equipements de travail, chap. 4.1

Installation ultérieure

L'installation ultérieure d'une télécommande représente une modification importante de la machine existante et de nouveaux phénomènes dangereux. La personne responsable de la mise sur le marché est alors tenue d'établir une nouvelle déclaration de conformité et une nouvelle évaluation du risque. La notice d'instructions doit être complétée en conséquence.

Feuillet 66084: Equipements de travail, chap. 4.5

La fréquence attribuée aux opérateurs disposant d’une télécommande doit réagir à un seul émetteur à la fois.

SN EN 60204-1: chap. 9.2.5.1

Prescriptions pertinentes

  • 2006/42/CE: directive machines
  • OPA: ordonnance sur la prévention des accidents

Contact

  • Suva, Gewerbe und Industrie