Acht lebenswichtige Regeln für die InstandhaltungSicherheitschloss an Schalter anbringendeutsch

La maintenabilité: un critère de sécurité et d'achat essentiel

  • Si vous achetez une machine sans penser à la maintenance, vous risquez de le regretter plus tard.
  • Conséquences possibles: arrêts de production, stress et accidents graves.

L'absence de dispositifs permettant d'effectuer des travaux de maintenance en toute sécurité sur une machine peut entraîner une mise à l'arrêt forcée de longue durée. En cas de panne, les personnels de production ou de maintenance auront par ailleurs tendance à prendre des risques en improvisant pour intervenir sur la machine.

Dans le contexte de la maintenance, improviser est dangereux et augmente le risque d'accident. Lorsqu'on achète une nouvelle machine, les modalités de dépannage et de maintenance constituent donc des critères de choix tout aussi importants que la fonctionnalité de l'équipement.

Désamorcer les risques

Les enquêtes d'accident et les contrôles réalisés par la Suva font ressortir les trois risques les plus fréquents. Une planification soigneuse à l'achat permettrait de les désamorcer.

En l'absence d'accès sécurisé pour intervenir à l'endroit où une panne se produira sur une installation, l'opérateur cherchera à se débrouiller tout seul. De nombreux travailleurs se sont grièvement blessés en grimpant sur des machines. À l'achat d'une installation ou d'une nouvelle machine, il est par conséquent aussi très important de penser à planifier des accès sécurisés pour la maintenance.

Les installations de production composées de plusieurs modules séparés sont souvent conçues de sorte que seul l'ensemble puisse être mis à l'arrêt de manière sûre. En cas d'intervention de maintenance sur un seul module, et que le reste de l'installation continue à travailler en parallèle, il existe un risque de mise en marche intempestive. À l'achat, il est donc conseillé de choisir des ensembles de machines équipés d'interrupteurs de révision permettant de mettre à l'arrêt séparément chaque unité de l'équipement.

Les opérations de réglage, de dépannage ou de nettoyage nécessitent souvent des interventions dans une zone dangereuse sur une machine en marche. Si la machine est dépourvue de mode de marche particulière (p. ex. pour réduire la vitesse ou une commande de marche particulière avec dispositif de validation permettant d'arrêter immédiatement la machine), l'opérateur aura tendance à vouloir démonter ou à neutraliser les dispositifs de protection pour intervenir sur la machine en marche normale. Acheter des machines équipées de dispositifs de marche particulière appropriés peut sauver des vies.

Conseils pour les entreprises

Voici quelques conseils à respecter à l'achat d'une nouvelle machine. Ils vous permettront d'éviter des accidents de maintenance.

Les conditions légales concernant l'achat des équipements de travail sont claires:

  • les fabricants et les responsables de la mise sur le marché sont notamment tenus de satisfaire aux exigences de sécurité de la directive européenne relative aux machines
  • en vertu de l'ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), les entreprises doivent faire en sorte que les machines soient utilisées conformément à leur destination et entretenues dans les règles de l'art

Ces dispositions ne sont toutefois pas suffisantes à elles seules pour pouvoir affirmer qu'une nouvelle machine remplit les exigences nécessaires pour assurer la sécurité des travaux de maintenance. Ces exigences doivent être définies par contrat entre le fournisseur et l'acheteur. S’il s’agit d’une machine fabriquée par l’exploitant, ce dernier est tenu de veiller lui-même à l’établissement d’une déclaration de conformité.

À l'achat d'une machine, il est également très important de faire participer les personnes qui seront chargées de l'entretien de la machine:

  • opérateurs de maintenance
  • opérateurs de production (chefs d'équipe, machinistes)

Ces personnes pourront apporter leur expérience pratique. Elles savent ce qui est important pour remplacer les pièces d'une machine et connaissent les difficultés pouvant apparaître dans le cadre des opérations de réglage des installations. À ce jour, ces personnes sont malheureusement trop peu souvent consultées. Selon la complexité de l'installation, il est parfois également nécessaire de faire appel à des spécialistes externes au cours du processus d'achat.

Pour éviter des situations inutilement stressantes et des arrêts de production imprévus, les opérations de maintenance doivent être planifiées. La stratégie de maintenance appropriée doit être définie à l'achat de la machine. On décidera alors si les opérations de maintenance doivent être effectuées à intervalles fixes, par exemple, ou plutôt en fonction du résultat des contrôles de l'usure des pièces.

Les critères de réception de la machine sont remplis si vous pouvez répondre «oui» aux questions ci-dessous.

  • La déclaration de conformité est-elle disponible? Elle atteste que la machine satisfait aux exigences de sécurité de la directive européenne relative aux machines.
  • Une notice d'instructions a-t-elle été livrée dans la langue nécessaire?
  • Les collaborateurs concernés (opérateurs de maintenance, chefs d'équipe, machinistes) ont-ils bénéficié d'une formation et d'une instruction?
  • La machine est-elle dépourvue de défauts manifestes?

Voici quelques exemples de défauts manifestes devant être impérativement éliminés:

  • zones dangereuses non sécurisées
  • absence de marquage des éléments de commande
  • nouveaux dangers dus aux interfaces entre la nouvelle machine et l'environnement
  • accès dangereux aux postes de maintenance en hauteur
  • absence d’interrupteurs de révision pour arrêter les différentes unités d'un ensemble de machines
  • absence de dispositifs de marche particulière pour les travaux de maintenance sur la machine en marche

Vos produits sont-ils sûrs? La Suva vous aide à obtenir la conformité CE pour vos produits:

Certification de produits