Les lubrifiants abîment la peau: protégez-vous!

  • Les lubrifiants malmènent votre peau: ils peuvent entraîner des maladies cutanées.
  • Vous pouvez perdre votre emploi à cause d’une maladie cutanée.
  • Evitez tout contact direct avec les lubrifiants.
  • Si vous travaillez avec des lubrifiants, appliquez plusieurs fois par jour une crème de protection cutanée.

Dangers des lubrifiants

Protégez votre peau lorsque vous utilisez des lubrifiants, des graisses ou des huiles. Evitez tout contact direct avec ces substances.

Les produits suivants peuvent abîmer votre peau:

Pour protéger votre peau, appliquez une crème de protection cutanée

Evitez autant que possible tout contact direct avec les lubrifiants.
Lorsque vous travaillez avec des lubrifiants, la meilleure manière de protéger vos mains est d’appliquer une crème de protection cutanée. C’est un moyen simple pour prévenir les maladies de la peau. Vous devez toutefois répéter cette opération plusieurs fois par jour. La crème de protection cutanée dépose un film protecteur sur les mains. Une crème de soin normale ne vous protège pas. Elle sert au soin des mains après le travail.

Pour savoir quelle protection est la plus efficace, il faut toujours se baser sur les lubrifiants avec lesquels vous travaillez quotidiennement. Leur nature dépend de leurs propriétés et de leurs applications.

Votre employeur doit identifier les dangers au poste de travail et prendre des mesures de protection appropriées. Vous trouverez ici   une sélection de crèmes de protection cutanée. Demandez aussi conseil dans un point de vente spécialisé.

Les employeurs trouveront en page «Les lubrifiants abîment la peau: protégez vos collaborateurs!» (voir lien au bas de cette page) de plus amples informations sur les mesures de protection requises au poste de travail.

Les problèmes de peau sont désagréables

Des mains rouges et crevassées sont très désagréables, sans parler de leur aspect. Les sensations de brûlure et de démangeaison sont un calvaire. Si la maladie s’aggrave, vous ne pouvez plus travailler et devez rester chez vous.

Les allergies cutanées entraînent souvent un abandon du métier ...

Un eczéma de contact peut guérir si la peau est continuellement protégée et soignée. Si vous souffrez d’une allergie cutanée, un changement de métier est souvent la seule solution.

... Ou une interdiction d'exercer le métier

Les travailleurs atteints d’allergies cutanées en souffrent souvent pendant des années. En cas de mauvaise prise en charge ou de prise en charge tardive, la Suva doit souvent prononcer une décision d’inaptitude. Il s’agit ni plus ni moins d’une interdiction d’exercer le métier.

Vous devez signaler les problèmes de peau

Signalez immédiatement les problèmes de peau au préposé à la sécurité de l’entreprise ou à votre supérieur. Un eczéma guérit généralement assez rapidement. Vous devez toutefois impérativement consulter un médecin dans les cas suivants:

  • si la guérison prend trop de temps
  • si l’eczéma réapparaît sans cesse
  • si l’eczéma s’étend à d’autres parties du corps

Nous vous déconseillons de traiter l’eczéma avec un produit que vous avez acheté vous-même, par exemple une crème à la cortisone. Les maladies cutanées doivent être diagnostiquées et traitées par un médecin.

 Gants
Si possible, portez des gants en plus d’appliquer une crème de protection cutanée.

Portez des gants si vous êtes régulièrement en contact avec des lubrifiants et en combinaison avec des dégraissants, des détergents, des acides et des bases. Des gants de protection adaptés   doivent être fournis par l’employeur.

Hygiène du travail
Hygiène du travail

Veillez à changer immédiatement les chiffons et vêtements sales. Portez un tablier. Evitez tout contact avec du matériel sale.

Produits de nettoyage de la peau
Produits de nettoyage de la peau

N’utilisez ni savon à microbilles ni brosse. Le frottement peut accentuer l’effet néfaste des substances dangereuses sur la peau. Les produits de nettoyage de la peau agissent même lorsque la peau est très sale. Ils nettoient tout en ménageant la peau.

Prenez soin de votre peau
Prenez soin de votre peau

Frictionnez-vous les mains après le travail avec une crème de soin pour les mains. Votre peau se régénérera mieux. Prenez soin de vos mains également en dehors du travail, en particulier lorsqu’il fait froid.

Comment les maladies de la peau se développent-elles?

Votre peau dispose d’une barrière de protection naturelle contre les agressions extérieures, par exemple contre les produits chimiques et les micro-organismes. Mais cette protection naturelle (film hydrolipidique) est fortement sollicitée lorsqu’on travaille avec des lubrifiants et des produits détergents.

  • Les lubrifiants ramollissent la peau et la fragilisent.
  • Les produits chimiques agressifs peuvent irriter la peau.
  • Se laver régulièrement les mains dessèche la peau, même en utilisant des produits doux.
Les produits chimiques agressifs peuvent irriter la peau

Tous ces facteurs combinés peuvent provoquer des maladies de la peau à long terme. Des rougeurs et des démangeaisons apparaissent sur votre peau. Elle devient sèche et gercée, ce qui la prédispose aux allergies.

2mains  
Informations sur les dermatoses professionnelles et la protection de la peau

Contact

  • Suva, Chemie
  • Fluhmattstrasse 1
    6004 Luzern