Achtung, Laserstrahl!

Les pointeurs laser ne sont pas des jouets

L’essentiel en bref

  • Diriger un pointeur laser sur une personne peut entraîner des lésions oculaires graves. De plus, cela est formellement interdit.
  • Les accidents dus à des pointeurs laser sont cependant en augmentation.
  • Si vous êtes ébloui par un pointeur laser: protégez-vous en fermant les yeux et en vous détournant du faisceau.
  • Si vous avez été ébloui par un rayon laser, consultez un médecin.

Les accidents avec les pointeurs laser sont en augmentation.

Les pointeurs laser font de plus en plus les gros titres négatifs. Certains utilisateurs n'ont en effet rien de mieux à faire que de pointer ces engins sur des passants, des automobilistes, des chauffeurs de camion et de bus, des conducteurs de locomotives, voire sur des pilotes d'avion, ce qui est loin d'être anodin. Depuis 2009, la Suva enregistre une augmentation des accidents dus à des pointeurs laser.

Les pointeurs laser peuvent occasionner de graves lésions oculaires.

Dans la plupart des cas, la santé des personnes concernées n'est pas menacée sur le long terme. Certaines victimes subissent cependant des lésions oculaires graves. Il ne faut par ailleurs en aucun cas négliger le danger potentiel sur le plan des accidents indirects, par exemple lorsqu'un chauffeur ou un pilote est ébloui et que sa vigilance est ainsi détournée. Le fait de ne pas savoir si on a été blessé peut également constituer une source d'inattention avec des conséquences graves.

Que faire lorsqu'on a été ébloui par un rayon laser?

Il faut dans tous les cas consulter un médecin, même lorsque les lésions n'occasionnent pas toujours des douleurs et qu'elles sont ainsi minimisées.

Comment se protéger des pointeurs laser?

En principe, des lunettes de protection contre les rayons laser protègent contre l'éblouissement et les lésions oculaires. Elles doivent néanmoins être adaptées aux besoins spécifiques de la personne concernée. L'utilisation de lunettes de protection contre les rayons laser n'est ainsi recommandée que sous certaines réserves, par exemple lorsqu'il faut conduire un véhicule dans le trafic public, car elles peuvent altérer la perception des couleurs.

A quoi faut-il en principe faire attention lors de l'utilisation de pointeurs laser?

Les pointeurs laser ne sont pas des jouets. En bref, on peut affirmer ce qui suit:

  • Eblouir des personnes avec des pointeurs laser ou regarder délibérément dans le faisceau d'un pointeur laser est dangereux.
  • Lorsqu'on est ébloui malgré tout par un pointeur laser, il faut immédiatement fermer les yeux et se détourner.
  • Il est formellement interdit  de diriger des pointeurs laser de toute sorte sur des personnes ou des véhicules.
  • Les pointeurs laser doivent être attribués à une classe de laser spécifique. La classe la plus élevée autorisée est la classe 2 (max. 1 mW).
  • La mise sur le marché de pointeurs laser de classes supérieures (3B et 4) est interdite en Suisse , car le rayonnement de ces derniers peut constituer un grand danger pour l’épiderme et les yeux.