Hygiene- und FFP-Atemschutzmasken im Gesundheitswesen – Schutz vor Covid-19, Headerbild

Masques d’hygiène et de protection respiratoire FFP dans le secteur de la santé – protection contre le Covid-19

L’essentiel en bref:

  • Les professionnels de la santé au contact de patients atteints du Covid-19 présentent un risque élevé d’une infection au SARS‐CoV‐2. C’est ce que font apparaître de nouvelles études scientifiques.
  • Les personnes qui portent un masque d’hygiène - et qui appliquent toutes les autres mesures d’hygiène - se protègent elles-mêmes et les autres d’une contamination dans la plupart des cas.
  • Les collaborateurs du secteur de la santé portent un masque FFP2 dans le cadre d’activités générant des aérosols au contact de patients atteints du Covid-19.
  • Les établissements doivent en outre identifier d’autres situations de travail et activi-tés associées à un risque élevé de contamination. Dans ces situations de travail, tous les professionnels portent également un masque FFP2.

Masque FFP2 vs masque d’hygiène

  • Dans le secteur de la santé, depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, le port d’un masque d’hygiène est impératif pour les activités d’accompagnement, de soins et de traitement, et a également été prescrit par la Confédération au cours de la pandémie. Cette protection s’avère en principe suffisante. En cas de procédure décrite comme étant génératrice d’aérosols par Swissnoso  , les professionnels de santé au contact des patients présentant une suspicion fondée d’infection au Covid-19 ou une infection confirmée doivent porter un masque FFP2 (sans valve).
    Il est également judicieux de porter un masque FFP2 durant certaines activités ne permettant pas le maintien d’une distance de sécurité avec les patients atteints du Covid-19 et pendant lesquelles le patient ne peut pas porter de masque d’hygiène, p. ex. lors des activités à proximité immédiate de la bouche, comme l’aide aux soins dentaires et à la prise des repas. Ici, les employeurs sont tenus d’identifier les situations (éventuellement avec l’aide d’un spécialiste MSST) et d’instruire les collaborateurs en conséquence.
FFP2-Maske vs Hygienemaske, Hygiene- und FFP-Atemschutzmasken im Gesundheitswesen – Schutz vor Covid-19, Untersuchung
  • Un masque FFP2 assure une meilleure protection contre les particules de virus (gouttelettes et aérosols) qu’un masque d’hygiène. Le port correct d’un masque de protection respiratoire FFP2 est exigeant.
    L’efficacité de la protection repose sur:
    a.) la qualité du masque. Les contrôles thématiques de la Suva et du bpa en 2020 ont montré que certains masques de protection respiratoire de type FFP proposés n’étaient pas conformes et ne respectaient pas les prescriptions des directives européennes relatives aux EPI et de la loi fédérale sur la sécurité des produits LSPro.
    Comment reconnaître et choisir les bons masques FFP2 ou FFP3  
    b.) le bon type de masque ou de la bonne étanchéité. Tous les masques ne conviennent pas à tous les visages.
    c.) l’utilisation conforme et le port correct. Avant de porter un masque pour la première fois, puis à intervalles réguliers, les professionnels de la santé doivent être instruits concernant l’utilisation conforme des masques de protection respiratoire ainsi que la vérification de leur ajustement.
  • Les masques de protection respiratoire FFP2 présentent une résistance à la respiration supérieure aux masques d’hygiène. Par conséquent, la durée de port ininterrompu maximum est limitée (voir le commentaire de l’art. 27, al. 1, OLT3  ). L’application doit être limitée à la situation qui, selon la détermination des dangers, présente un risque élevé.
    Il convient de distinguer la durée maximale de port d’un masque (définie dans l’OLT3) et la durée maximale d’utilisation du masque. La durée d’utilisation est sujette aux spécifications du fabricant et est généralement de 8 heures maximum.
FFP2-Maske vs Hygienemaske, Hygiene- und FFP-Atemschutzmasken im Gesundheitswesen – Schutz vor Covid-19, Test

La Suva recommande d’acheter des masques de protection respiratoire dans des magasins spécialisés ou auprès de fournisseurs reconnus, par exemple sur le site Internet de produits de sécurité Sapros  .