Les ascenseurs et ascenseurs de charge doivent satisfaire aux exigences essentielles de sécurité et de santé formulées dans la directive européenne 2014/33/UE concernant les ascenseurs.
Lors de la remise d'un ascenseur ou ascenseur de charge, le fabricant doit fournir à l’acheteur une déclaration de conformité ainsi qu’une notice d’instructions.
La notice d'instructions doit inclure les plans et les schémas concernant les points suivants:
La notice d’instructions doit être rédigée dans la langue officielle de la région où l’ascenseur est utilisé.
Vous trouverez plus d’informations sur la mise en circulation des ascenseurs sur le site de l’Inspection Fédérale des Ascenseurs IFA .
Les travaux de montage et de démontage des ascenseurs sont particulièrement dangereux. Des instructions spécifiques doivent être définies par écrit, et les collaborateurs exécutant ces tâches doivent être formés à cet effet.
En règle générale, les travaux de montage et de démontage des ascenseurs s’effectuent au moyen d’échafaudages spécifiques. Les exigences relatives à ces échafaudages sont décrites dans le feuillet d’information «Travailler en toute sécurité dans les cages d’ascenseurs» (voir lien au bas de cette page).
Aujourd’hui, de plus en plus d’ascenseurs et ascenseurs de charge sont montés ou démontés sans échafaudage. On utilise à la place des plates-formes suspendues à niveau variable ou des plates-formes de travail. Les plates-formes suspendues à niveau variable ne sont pas constituées à partir d’éléments de l’ascenseur, contrairement aux plates-formes de travail, qui s’appuient par exemple sur le système d’entraînement, sur les rails de guidage, sur les moyens de suspension, sur les éléments porteurs de la cabine ainsi que sur le dispositif empêchant la chute libre de celle-ci.
En cas d’utilisation de plates-formes suspendues à niveau variable ou de plates-formes de travail, il convient de se conformer aux prescriptions ci-dessous.
Les plates-formes suspendues à niveau variable et les plates-formes de travail doivent satisfaire aux exigences de la directive 2006/42/CE relative aux machines. Les exigences concernant les plates-formes suspendues à niveau variable sont détaillées dans la norme SN EN 1808.
Les appareils de levage servant au transport de personnes se distinguent de ceux réservés au transport de matériel par les caractéristiques décrites ci-dessous.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la brochure «Montage, démontage et entretien d’ascenseurs» (en allemand uniquement) publiée par la Deutsche Vereinigung der Metall-Berufsgenossenschaften BGI 779 .
Les exploitants d’ascenseurs et ascenseurs de charge sont tenus d'assurer la maintenance de ces équipements durant toute leur durée de vie conformément aux instructions du fabricant. Les résultats des opérations d'entretien doivent être consignés (art. 32 al. 1 de l’ordonnance sur la prévention des accidents). Une maintenance régulière doit être assurée par une entreprise spécialisée avec laquelle un contrat doit être signé.