Ausschnitt Arbeitshosen kurz oder lang

Short ou pantalon de travail?

  • Il est permis de porter un short au travail.
  • La Suva conseille de porter un pantalon.
  • Un pantalon protège des blessures et des piqûres d'insectes.

Puis-je travailler en short? Si vous travaillez à la chaleur, par exemple sur des chantiers, vous connaissez sûrement cette question. Une question qui revient régulièrement.

Qu'en est-il exactement?

Pas d'interdiction pour le short

La Suva n'exige pas que l'on porte un pantalon plutôt qu'un short au travail. Mais elle conseille de porter un pantalon. Un pantalon protège mieux des blessures ainsi que du rayonnement UV et des piqûres d'insectes. L'idéal est de choisir des textiles fonctionnels garantissant confort et fraîcheur.

L'employeur choisit les vêtements de travail

En général, les travailleurs ne sont pas entièrement libres de porter un short plutôt qu'un pantalon. L'employeur a le droit, en effet, d'imposer les vêtements de travail que doivent porter ses collaborateurs. Il pourra donc exiger qu'ils portent aussi un pantalon en été.

Pantalon obligatoire pour certains travaux

Le pantalon est par ailleurs obligatoire pour certains travaux. Lorsqu'on travaille à la tronçonneuse, par exemple, il faut porter un pantalon spécial anti-coupures ou des jambières de protection.
Il existe également des prescriptions particulières pour les travaux dans l'espace routier public. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la fiche thématique «Vêtements de signalisation à haute visibilité pour des travaux dans l'espace routier public» (voir ci-dessous).