Selon les appareils et leur utilisation (conditions ambiantes, fréquence d’utilisation, etc.), les photocopieurs et les imprimantes peuvent générer différents types d’émissions: ozone, rayons ultraviolets, bruit, poussière de papier ou de toner, composés organiques volatils, chaleur... Il est par conséquent impératif de déterminer au cas par cas si ces émissions peuvent ou non représenter des dangers concrets pour la santé des travailleurs.
Les examens de postes de travail réalisés par la Suva, souvent à l’aide d’instruments de mesure, ont montré que les conditions de travail pouvaient la plupart du temps être améliorées au moyen de mesures relativement simples.
Mesures préconisées
Dans le cas d’imprimantes anciennes en particulier, envisagez leur remplacement par des appareils plus récents et moins polluants (p. ex. des appareils bénéficiant de l’écolabel «Ange bleu»).
Il est important de prendre au sérieux les remarques formulées par les travailleurs (irritation des yeux ou des muqueuses, etc.). Si les troubles persistent après l’amélioration des conditions de travail, il convient de procéder à des investigations approfondies, p. ex. en collaboration avec la Suva. Il ne faut cependant pas oublier que d’autres facteurs liés au poste de travail peuvent également occasionner des troubles de la santé.
Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans le factsheet «Risques pour la santé représentés par les imprimantes laser, les photocopieuses et le toner» (voir plus bas) ainsi que sur le site Internet de la Deutsche Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin: Kopiergeräte und Drucker im Büro (uniquement en allemand) .