GettyImages-1343283470.jpg

Travailler sur écran sans douleurs cervicales

Savez-vous comment vous protéger des douleurs cervicales lorsque vous travaillez sur écran? En un clin d’œil, table, chaise, écran, clavier et souris peuvent être positionnés correctement.De plus, la posture, l’exercice et les pauses permettent de travailler de manière décontractée.

Table des matières

En bref

L’activité liée au travail sur écran peut provoquer des douleurs cervicales. Mais une bonne ergonomie vous permet de prévenir les troubles.

  • Agencez votre poste de travail de manière optimale pour ne laisser aucune chance aux douleurs cervicales.
  • Connaissez-vous les erreurs les plus fréquentes à l’origine des douleurs cervicales sur le poste de travail?

Nous avons réuni pour vous des conseils pratiques. Le mieux est de vérifier tout de suite si vous faites déjà tout correctement.

Troubles au niveau des vertèbres cervicales

Les tensions ou douleurs cervicales sont souvent imputables aux erreurs suivantes:

 

Une jeune femme est assise devant un ordinateur. Son port de tête est détendu et elle regarde l'écran légèrement vers le bas.

Vérifiez si la hauteur de votre écran est correctement réglée. Car lorsqu’on adopte une posture détendue au niveau de la tête, l'axe visuel naturel est légèrement incliné vers le baset il doit être dirigé vers le milieu de l’écran.

Une jeune femme regarde au-dessus du bord de l’écran. La position du bord supérieur est ergonomiquement correcte: il est séparé de la ligne de vision par la largeur d’une main.

La hauteur de l'écran est correcte lorsque la ligne de vision horizontale se situe à au moins 10 cm au-dessus du haut de l'écran. Un écran de 24 pouces ou plus doit pouvoir être abaissé jusqu’au plan de travail.


Une femme est assise devant son écran. Elle est assise juste en face et regarde l’écran bien droit. Le clavier est situé entre elle et l’écran.

Placez votre écran et le clavier bien droit devant votre corps, parallèlement au bord de la table.

Eine junge Frau sitzt gerade vor ihrem Bildschirm.

Lorsque vous êtes assis bien droit devant votre ordinateur, vous n'avez pas besoin de faire une rotation de la colonne vertébrale. De telles torsions peuvent engendrer des douleurs.

Une jeune femme est assise devant un ordinateur. Son port de tête est détendu et elle regarde l'écran légèrement vers le bas.

Lorsque vous travaillez avec des documents papier, placez-les entre l’écran et le clavier. Vous éviterez ainsi de travailler courbé.

La souris doit se trouver à proximité du clavier. Il faut ménager une surface d'appui d'environ 10 cm pour les mains devant le clavier.

Un support légèrement incliné facilite la lecture des documents.

Eine junge Frau sitzt gerade vor ihrem Bildschirm.

Si vous travaillez plus d'une heure sur un ordinateur portable, il est conseillé d’utiliser un clavier et une souris externes. Vous pouvez ainsi rehausser légèrement l’arrière de l’ordinateur. Si la taille de l’écran est inférieure à 15 pouces, un écran supplémentaire est nécessaire au bout de deux heures.

Ein Mann sitzt lächelnd vor dem Bildschirm. Er trägt ein Head-Set, führt ein Telefongespräch und bedient gleichzeitig die Maus.

L’utilisation d’un kit mains libres est conseillée lorsque vous téléphonez et que vous vous servez de la souris et du clavier en même temps. Vous éviterez ainsi de relever les épaules et de provoquer une distorsion des muscles du cou.

Nous voyons un écran à travers des lunettes à verres progressifs standard. Une jeune femme est assise en face du bureau. Seule une zone étroite au milieu du champ de vision est nette, le reste est flou.

Les lunettes à verres progressifs standard ne conviennent pas au travail sur écran. Le champ visuel est fortement restreint dans la partie intermédiaire (distance de l’écran).

Un homme regarde un écran. Il penche la tête vers l’arrière pour mieux voir malgré ses lunettes à verres progressifs standard.

Lorsque nous travaillons avec des lunettes à verres progressifs standard, nous regardons à travers la partie inférieure de leurs lunettes. Dans la zone de lecture, la zone de netteté est plus grande, nous y voyons mieux. Mais pour ce faire nous devons tirer la tête en arrière, ce qui provoque des tensions au niveau du cou.

Nous voyons un écran à travers des lunettes à verres progressifs standard. Une jeune femme est assise en face du bureau. Seule une zone étroite au milieu du champ de vision est nette, le reste est flou.

Les lunettes à verres progressifs pour l’intérieur (lunettes d'ordinateur), qui proposent une zone intermédiaire plus large, sont une solution possible.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser