En période d’apprentissage, le sport et l’exercice physique jouent un rôle important. Les défis à relever nécessitent une bonne condition physique et un bon équilibre. Les cours de sport permettent aux apprentis de développer à la fois des aptitudes et des compétences qui leur seront utiles dans la vie professionnelle. Aujourd’hui, chez les apprentis, un accident professionnel sur sept se produit pendant un cours de sport: le risque d’accident y est sept fois plus élevé que pendant une heure de travail dans les entreprises formatrices.
Il existe des moyens pour limiter le risque d’accident.
Sur cette page spécialement destinée aux maîtres de sport, nous vous proposons des outils et des conseils pour limiter le risque d’accident pendant les cours de sport. La Suva a développé ces outils pratiques avec des maîtres de sport dans un effort conjoint pour éviter des accidents et préserver la santé des apprentis.
Les trois facteurs les plus importants dans ce contexte sont présentés dans les paragraphes qui suivent.
Cela vous est certainement déjà arrivé: le cours de sport commence, les apprentis voudraient jouer tout de suite. Ils perçoivent souvent l’échauffement comme une obligation dont ils s’acquittent à contrecœur. Mais vous êtes maître de sport et vous connaissez l’importance d’un échauffement contrôlé. Un échauffement mobilisateur est une préparation sportive à la fois physique et mentale. Quand il fait froid, en hiver, et en cas d’efforts intenses, il est particulièrement important de bien s’échauffer.
Voici une vidéo dans laquelle vous trouverez une démonstration des exercices d’échauffement recommandés.
Le fair-play joue un rôle important pour réduire le risque d’accident pendant les cours de sport.
Vous trouverez d’autres informations utiles sur le fair-play sur le site Internet «Cool and clean»
Le «Check-up fair-play» est un outil conçu pour aborder la question du fair-play pendant un cours. Il s’agit d’un formulaire que vous pouvez télécharger et imprimer ici. Le maître et les apprentis observent des situations, les notent sur le formulaire et les évaluent en cochant les cases correspondantes. L’attitude est-elle trop passive, trop agressive ou adaptée? Ce test permet de responsabiliser les apprentis en les aidant à prendre du recul par rapport à leur comportement.
Vous pourriez poser la question des chaussures adaptées aux cours de sport de la manière suivante à votre classe: «Avez-vous déjà vu un marathonien courir avec des tongs? Et quelles chaussures un forestier-bûcheron porte-t-il pour travailler en forêt? On ne porte pas les mêmes chaussures pour n’importe quelle activité professionnelle ou de loisirs.»
La problématique est exactement la même pour les cours de sport qui impliquent des changements de direction rapides en permanence. Les «stop-and-go» à répétition sollicitent énormément le pied. Il est donc important que les apprentis portent des chaussures indoor et renoncent à leurs chaussures lifestyle préférées pendant les cours de sport. Avec des chaussures lifestyle, ils risquent de glisser, de se fouler la cheville et de s’abîmer le squelette parce que les chocs sont mal amortis.
Expliquez à vos élèves les critères de qualité des chaussures indoor:
Expliquez à vos élèves qu’il ne faut jamais acheter une paire de chaussures indoor avant de l’avoir essayée. Rappelez-leur également de demander conseil dans un magasin spécialisé.
Pour renforcer votre message, nous vous proposons l’affichette «Exit les chaussures lifestyle en salle de sport».
Une paire de chaussures de gymnastique polyvalente de bonne qualité coûte environ 150 francs. Si l’apprenti ne la porte que pour les cours de sport, elle tiendra pendant tout l’apprentissage. Pour un apprentissage de trois ans, par exemple, cela représente 50 francs par année: un bon investissement pour la santé.
La condition physique est un facteur de prévention des accidents et permet d’acquérir une bonne technique sportive. Il est donc important de travailler sa condition physique. Pour pouvoir évaluer les progrès de vos apprentis pendant les cours de sport, nous vous conseillons de faire le point au début de l’apprentissage.
Avez-vous déjà utilisé ce genre de test pour faire le point dans le cadre de vos cours de sport? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons le test de fitness de la Suva.
Le test de fitness comprend cinq exercices et dure environ 10 minutes. Vos élèves peuvent le faire sur leur smartphone. Il suffit de leur transmettre l’adresse à saisir dans le navigateur web.
Test de fitness: www.suva.ch/test-de-fitness
Les apprentis recevront ensuite une évaluation personnelle avec des propositions d’exercices ciblés pour améliorer leur condition physique.
Certains exercices s’intègrent parfaitement aux cours de sport. Encouragez aussi vos apprentis à faire ces exercices pendant leur temps libre.
Pour vérifier l’impact de cet entraînement, nous vous conseillons de refaire le test de fitness après deux ou trois mois, puis quatre à cinq mois plus tard.
Pour développer la condition physique, la Suva propose aussi un programme de fitness pour les sportifs. Vous pouvez l’intégrer facilement dans vos cours.
Vous trouverez le lien du programme de fitness en bas de cette page à la rubrique «Outils supplémentaires».
Selon la saison, nous vous proposons d’enrichir vos cours de sport en utilisant d’autres outils de la Suva.
En hiver, l’appli «Slope Track» permet de mesurer la résistance à l’effort sur les pistes.
En été, grâce au test de football, les apprentis peuvent évaluer leur risque de se blesser en jouant au foot.
Vous trouverez les liens vers ces deux offres en bas de cette page à la rubrique «Outils supplémentaires»
Vous trouverez par exemple d’autres informations sur la promotion du sport dans les écoles professionnelles auprès de la Sport Academy Zürich. Elle a élaboré un concept détaillé de promotion de la santé structurée dans les écoles professionnelles. Son contenu est vaste: de l’utilité de l’entraînement à l’endurance au tabagisme en passant par la problématique du stress pendant l’apprentissage.
Pour plus d’informations: Sport Academy
Votre opinion nous intéresse. Que pensez-vous de nos outils? Envoyez-nous
Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur le site Internet du bpa à la rubrique «Pratique du sport à l’école»