Cours de sport: l’échauffement et le fair-play permettent d’éviter des accidents.

Échauffement, fair-play, bonnes chaussures: trois facteurs importants pour éviter des accidents pendant les cours de sport Outils et conseils pour les maîtres de sport des écoles professionnelles

  • Le sport et l’exercice physique sont importants pour être en forme et conserver un bon équilibre pendant l’apprentissage.
  • Mais attention: chez les apprentis, un accident professionnel sur sept se produit pendant les cours de sport et les sports de balle sont en cause dans plus de la moitié des cas.
  • Le fair-play, un bon échauffement et de bonnes chaussures permettent d’éviter des accidents.

En période d’apprentissage, le sport et l’exercice physique jouent un rôle important. Les défis à relever nécessitent une bonne condition physique et un bon équilibre. Les cours de sport permettent aux apprentis de développer à la fois des aptitudes et des compétences qui leur seront utiles dans la vie professionnelle. Aujourd’hui, chez les apprentis, un accident professionnel sur sept se produit pendant un cours de sport: le risque d’accident y est sept fois plus élevé que pendant une heure de travail dans les entreprises formatrices.

Il existe des moyens pour limiter le risque d’accident.

Outils et conseils pour les cours de sport

Sur cette page spécialement destinée aux maîtres de sport, nous vous proposons des outils et des conseils pour limiter le risque d’accident pendant les cours de sport. La Suva a développé ces outils pratiques avec des maîtres de sport dans un effort conjoint pour éviter des accidents et préserver la santé des apprentis.

Les trois facteurs les plus importants dans ce contexte sont présentés dans les paragraphes qui suivent.

Cela vous est certainement déjà arrivé: le cours de sport commence, les apprentis voudraient jouer tout de suite. Ils perçoivent souvent l’échauffement comme une obligation dont ils s’acquittent à contrecœur. Mais vous êtes maître de sport et vous connaissez l’importance d’un échauffement contrôlé. Un échauffement mobilisateur est une préparation sportive à la fois physique et mentale. Quand il fait froid, en hiver, et en cas d’efforts intenses, il est particulièrement important de bien s’échauffer.

Voici quelques conseils pour l’échauffement pendant les cours de sport.
  • Adaptez l’échauffement aux activités prévues pendant le cours: plus les efforts seront intenses, plus l’échauffement sera long.
  • Adaptez l’échauffement à l’heure de la journée: plus il est tôt, plus l’échauffement sera long.
  • Pour réduire le risque d’accident au cours de l’échauffement, expliquez d’abord chaque exercice en détail.
  • Pour l’échauffement, choisissez des exercices mobilisateurs (voir vidéo).

Voici une vidéo dans laquelle vous trouverez une démonstration des exercices d’échauffement recommandés.

Le fair-play joue un rôle important pour réduire le risque d’accident pendant les cours de sport.

Fair-play sur le terrain? Qu’est-ce que ça veut dire?
  • Respecter ses adversaires.
  • Respecter les règles du jeu.
  • Traiter ses adversaires comme on aimerait qu’ils nous traitent.
  • Garder la tête froide, même dans les situations décisives.
  • Ne pas mettre en danger sa santé ou celle des autres en voulant attaquer à tout prix.
  • Ne pas risquer sa santé pour gagner un match.

Vous trouverez d’autres informations utiles sur le fair-play sur le site Internet «Cool and clean»  de Swiss Olympic.

Check-up-fair-play

Le «Check-up fair-play» est un outil conçu pour aborder la question du fair-play pendant un cours. Il s’agit d’un formulaire que vous pouvez télécharger et imprimer ici. Le maître et les apprentis observent des situations, les notent sur le formulaire et les évaluent en cochant les cases correspondantes. L’attitude est-elle trop passive, trop agressive ou adaptée? Ce test permet de responsabiliser les apprentis en les aidant à prendre du recul par rapport à leur comportement.

Cochez la bonne case!
  • Colonne jaune et colonne rouge (P) à gauche = trop de passivité. Les apprentis ne participent pas vraiment.
  • Colonne verte (F) au milieu: fair-play parfait. Les apprentis sont motivés, ils ont un comportement respectueux.
  • Colonne jaune et colonne rouge (A) à droite = trop d’agressivité. Les apprentis manquent de respect les uns envers les autres.
  • Exemples d’utilisation du «Check-up fair-play»
Abordez la question du fair-play avec la classe.
  • Expliquez en quoi consiste le «Check-up fair-play».
  • Demandez aux apprentis d’évaluer eux-mêmes au moins trois situations avec cet outil. Cela vous permettra de mieux comprendre comment ils perçoivent différentes situations.
  • Discutez des résultats avec les élèves en utilisant différents exemples de situations et expliquez-leur quels changements de comportement vous attendez de leur part.
  • Si le comportement de certains est particulièrement frappant, parlez-en en tête-à-tête avec eux.
  • Refaites le «Check-up fair-play» après un certain temps.
  • Comparez les résultats avec la classe et discutez des changements observés.

Vous pourriez poser la question des chaussures adaptées aux cours de sport de la manière suivante à votre classe: «Avez-vous déjà vu un marathonien courir avec des tongs? Et quelles chaussures un forestier-bûcheron porte-t-il pour travailler en forêt? On ne porte pas les mêmes chaussures pour n’importe quelle activité professionnelle ou de loisirs.»

Exit les chaussures lifestyle en salle de sport

La problématique est exactement la même pour les cours de sport qui impliquent des changements de direction rapides en permanence. Les «stop-and-go» à répétition sollicitent énormément le pied. Il est donc important que les apprentis portent des chaussures indoor et renoncent à leurs chaussures lifestyle préférées pendant les cours de sport. Avec des chaussures lifestyle, ils risquent de glisser, de se fouler la cheville et de s’abîmer le squelette parce que les chocs sont mal amortis.

Expliquez à vos élèves les critères de qualité des chaussures indoor:

  • semelle antidérapante
  • amorti optimal
  • tige solide
  • bonne stabilité
  • lacets

Expliquez à vos élèves qu’il ne faut jamais acheter une paire de chaussures indoor avant de l’avoir essayée. Rappelez-leur également de demander conseil dans un magasin spécialisé.

Pour renforcer votre message, nous vous proposons l’affichette «Exit les chaussures lifestyle en salle de sport».

Commander l’affichette

50 francs pour la santé

Une paire de chaussures de gymnastique polyvalente de bonne qualité coûte environ 150 francs. Si l’apprenti ne la porte que pour les cours de sport, elle tiendra pendant tout l’apprentissage. Pour un apprentissage de trois ans, par exemple, cela représente 50 francs par année: un bon investissement pour la santé.

La condition physique est un facteur de prévention des accidents et permet d’acquérir une bonne technique sportive. Il est donc important de travailler sa condition physique. Pour pouvoir évaluer les progrès de vos apprentis pendant les cours de sport, nous vous conseillons de faire le point au début de l’apprentissage.

Test de fitness au début de l’apprentissage

Avez-vous déjà utilisé ce genre de test pour faire le point dans le cadre de vos cours de sport? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons le test de fitness de la Suva.

Le test de fitness comprend cinq exercices et dure environ 10 minutes. Vos élèves peuvent le faire sur leur smartphone. Il suffit de leur transmettre l’adresse à saisir dans le navigateur web.

Test de fitness: www.suva.ch/test-de-fitness  

Les apprentis recevront ensuite une évaluation personnelle avec des propositions d’exercices ciblés pour améliorer leur condition physique.

Certains exercices s’intègrent parfaitement aux cours de sport. Encouragez aussi vos apprentis à faire ces exercices pendant leur temps libre.

Pour vérifier l’impact de cet entraînement, nous vous conseillons de refaire le test de fitness après deux ou trois mois, puis quatre à cinq mois plus tard.

Un programme de fitness pour une meilleure condition physique

Pour développer la condition physique, la Suva propose aussi un programme de fitness pour les sportifs. Vous pouvez l’intégrer facilement dans vos cours.

Vous trouverez le lien du programme de fitness en bas de cette page à la rubrique «Outils supplémentaires».

Tests pour les sports de neige et le football

Selon la saison, nous vous proposons d’enrichir vos cours de sport en utilisant d’autres outils de la Suva.

En hiver, l’appli «Slope Track» permet de mesurer la résistance à l’effort sur les pistes.

En été, grâce au test de football, les apprentis peuvent évaluer leur risque de se blesser en jouant au foot.

Vous trouverez les liens vers ces deux offres en bas de cette page à la rubrique «Outils supplémentaires»

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Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur le site Internet du bpa à la rubrique «Pratique du sport à l’école»  .