Les personnes travaillant dans, à proximité ou au-dessus de l’eau sont exposées au risque de noyade. De tels travaux doivent être réalisés dans de nombreuses branches (construction, production d’énergie au moyen de centrales hydroélectriques, traitement de l’eau potable et des eaux usées, police, sapeurs-pompiers, protection civile, personnes travaillant sur des bateaux ou des embarcadères, etc.).
Les personnes en détresse peuvent être emportées par des courants, des tourbillons ou des remous et il est alors souvent très difficile de les secourir.
On distingue deux types d’EPI contre la noyade: les gilets de sauvetage et les aides à la flottabilité.
Les gilets de sauvetage permettent de flotter sur le dos. Ils présentent une répartition suffisante de la flottabilité pour faire en sorte que l’utilisateur se trouve automatiquement dans une position où ses voies respiratoires sont maintenues hors de l'eau et lui permettre de continuer à respirer même en cas de perte de connaissance.
Les aides à la flottabilité ne sont pas en mesure de placer automatiquement l’utilisateur sur le dos dans une position de sécurité. Elles garantissent uniquement la flottaison indiquée sur les EPI et offrent le soutien nécessaire pour nager dans des eaux abritées (piscine, etc.). Elles ne protègent pas de la noyade en cas de perte de connaissance.
Lors du choix des EPI contre la noyade, il faut tenir compte de l’usage prévu, de la conformité aux normes et du confort d’utilisation des équipements.
D’autres critères doivent également être pris en compte:
Le type et le niveau de performance des gilets de sauvetage ou des aides à la flottabilité sont indiqués sur le produit sous forme de texte ou de pictogrammes.
Les fabricants de gilets de sauvetage et d’aides à la flottabilité ne sont pas tenus d’appliquer les recommandations en matière de présentation de l’étiquette. Les données suivantes doivent toutefois figurer durablement sur l’équipement:
www.sapros.ch/protection-contre-la-noyade
Les contenus de cette page remplacent la publication «Tout ce que vous devez savoir sur les EPI» (réf. 44091.F).