67126-03.tif

Sécuriser les quais de chargement destinés au transbordement de marchandises

Un quai de chargement est tout simplement une interface logistique entre le trafic à l’intérieur d’une entreprise et un camion ou un wagon de marchandises. Vous trouverez ici toutes les mesures de sécurité requises.

Table des matières

En bref

L’activité qui règne sur les quais de chargement est soutenue et souvent stressante. Des exigences de sécurité claires s’appliquent ici pour pouvoir réduire les risques d’accidents:

  • Une issue sûre est obligatoire sur un quai de chargement. Les collaborateurs pourront ainsi descendre du quai en toute sécurité.
  • Des bandes de signalisation jaunes ou jaunes et noires doivent être apposées pour mieux voir les arêtes ouvertes des quais de chargement.
  • Il doit y avoir suffisamment de place sur le quai de chargement pour pouvoir éviter des véhicules.
  • Les quais de chargement pour véhicules ferroviaires sont par ailleurs soumis à la règle suivante: un espace de sécurité doit être disponible sous le quai de chargement si celui-ci fait au moins 10 m de long et 0,8 m de haut. Ainsi, les collaborateurs peuvent se protéger en cas d’urgence pour ne pas être coincés entre un wagon et le quai.

Pour qu’aucun accident ne se produise sur un quai

Les quais de chargement constituent une interface entre le trafic à l’intérieur d’une entreprise et un camion ou un wagon de marchandises. Quelques exigences de sécurité doivent être remplies pour que l’activité souvent stressante que l’on retrouve sur ces quais soit sécurisée: Il est obligatoire de disposer d’une issue sûre sous la forme d’un escalier. Celui-ci peut être complété avec des échelles. De même, le personnel doit pouvoir éviter les véhicules qui s’approchent des quais de chargement ou des rampes d’accès. (Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles Art. 22  Quais de chargement et rampes d’accès).

Espace de sécurité en présence de véhicules ferroviaires

Un espace de sécurité est prescrit sur les quais pour véhicules ferroviaires afin que le personnel puisse se mettre en sécurité en cas d’urgence. Pour que cela soit applicable, il faut que le quai de chargement mesure au moins 10 m de long et 0,80 m de hauteur depuis le bord des rails. L’espace de sécurité doit mesurer 0,80 m de haut et 0,80 m de profondeur.

Un wagon de marchandises se trouve à côté d’un quai (vue en coupe). Le quai dispose d’un espace de sécurité de 80 cm de haut et 80 cm de profondeur.

L’espace de sécurité affiche des dimensions de 0,80 m x 0,80 m et se trouve directement sous le quai.

Marquage du bord de chargement pour les véhicules ferroviaires

Assurez-vous qu’une bande jaune ou jaune et noire soit apposée sur les bords extérieurs des quais de chargement ouverts. Une autre bande est nécessaire pour signaler la zone de protection de 0,60 m de large.

La délimitation d’un quai de chargement est signalée par deux bandes jaunes. La zone de protection se trouve entre ces bandes.

Le jaune se remarque: les limites du quai de chargement et de la zone de protection sont clairement indiquées par deux bandes.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser