Non perceptibles par nos organes sensoriels, les UV sont des rayons électromagnétiques situés entre la lumière visible et le rayonnement ionisant. Leur longueur d’onde est comprise entre 100 nm et 400 nm.
Ils sont divisés en trois bandes spectrales:
Les rayons UV sont émis naturellement par le soleil mais ils peuvent également provenir de sources artificielles. Ces deux types de sources se distinguent principalement par leurs bandes spectrales. Les rayons UV-C du soleil n’atteignent pas la surface de la Terre. Quant aux rayons UV-B, 90% d’entre eux sont absorbés par la couche d’ozone et les autres couches de l’atmosphère.
Une source artificielle d’UV pourrait couvrir l’ensemble du spectre. Les rayons dont la longueur d’onde est inférieure à 190 nm revêtent une importance moindre d’un point de vue biologique. En effet, ne pouvant plus se propager dans l’air, ils ne parviennent pas jusqu’à nous.
Les travailleurs exerçant leur activité à l’extérieur sont exposés aux rayons UV naturels du soleil.
Les installations et activités suivantes émettent des rayons UV artificiels:
Les rayons UV ont un effet biologique sur la peau et les yeux. Ils peuvent directement endommager l’ADN des cellules cutanées.
On distingue les effets immédiats des effets à long terme.
Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau sous l’action des rayons UV. Ceux-ci endommagent l’ADN avant que le processus de bronzage débute.
Les coups de soleil peuvent également être provoqués par des sources artificielles de rayons UV. L’apparition de rougeurs s’accompagnent alors souvent d’une inflammation de la peau, de la formation de cloques et d’une desquamation. Les coups de soleil ont un effet négatif sur la structure de la peau.
Une dose importante de rayons UV peut provoquer une conjonctivite ou une kératite (kératoconjonctivite photoélectrique), souvent appelée «coup d’arc».
Le rayonnement UV peut occasionner un vieillissement prématuré de la peau. Celle-ci perd en élasticité, des rides apparaissent et des sillons se creusent. La peau devient également sèche et rugueuse.
Les cancers cutanés dus à une exposition aux rayons UV peuvent être classés en deux catégories:
Le basaliome et le spinaliome (carcinome épidermoïde) ainsi que la kératose actinique et la maladie de Bowen appartiennent à la première catégorie. Ces tumeurs se métastasent rarement et peuvent généralement être retirées via une intervention chirurgicale. On considère qu’elles sont liées à une exposition répétée sur plusieurs années aux rayons UV. Le taux de mortalité est très faible.
Les coups de soleil sévères attrapés pendant l’enfance et l’adolescence semblent jouer un rôle important dans l’apparition d’un mélanome malin. Ce dernier est plus rare mais le taux de mortalité est nettement plus élevé.
L’opacification prématurée du cristallin est principalement provoquée par une exposition aux rayons UVA.
Une exposition trop intensive aux rayons UV peut affaiblir temporairement le système immunitaire. Le risque d’affections d’origine virale ou bactérielle peut alors être accru. On estime par ailleurs que l’affaiblissement du système immunitaire présente un lien direct avec l’apparition d’un cancer de la peau.
Les rayons UV stimule la formation de la vitamine D3, essentielle notamment à la consolidation des os. Il semblerait que celle-ci serve également à prévenir le diabète et certains cancers.
Une brève exposition au soleil suffit à activer la formation de la vitamine D3 (le processus de bronzage n’a pas donc pas encore débuté)