Verunfallter wird mit Krankenwagen (144) abtransportiert

Recherche médicale à la Suva

  • La Suva soutient les projets de recherche internes et externes en lien avec la loi sur l'assu-rance-accidents (LAA).
  • Vos données d'assuré peuvent revêtir de l'importance et se prêter à l'usage de projets de recherche.
  • Vous trouverez ci-après des explications détaillées sur la manière dont la Suva mène ses ac-tivités de recherche, sur la manière dont vous y contribuez et sur la manière dont vous pou-vez faire valoir votre droit de veto.
  • Les chercheurs y puisent des informations sur les exigences posées aux projets de re-cherche.

Pourquoi la recherche?

Notre institution est un pilier essentiel du système suisse d’assurances sociales. Elle est toutefois mieux qu'une simple assurance: le «modèle Suva» allie prévention, assurance et réadaptation. La Suva gère deux services médicaux (médecine des assurances et médecine du travail) et exploite deux cliniques de réadaptation en son nom propre: l'une à Bellikon (AG) et l'autre à Sion (VS). La Suva et ses assurés ont intérêt à ce que ses médecins restent connectés au monde scientifique et soient actifs sur ce plan dans un contexte bien défini. La recherche interne et la collaboration à des projets de recherche externes permettent de rester à la pointe de la science médicale. Les deux éléments contribuent à un suivi des patients de haute qualité dans le sens du «modèle Suva».

À quels domaines se consacre la recherche?

La Suva s’engage dans des projets scientifiques relatifs à la médecine du travail, à la médecine des assurances et à la réadaptation. Ceux-ci se déclinent autour des thèmes prioritaires suivants:

  • appareil locomoteur
  • maladies professionnelles
  • traumatismes cranio-cérébraux
  • douleurs chroniques
  • séquelles psychiques en cas d'accident
  • réadaptation après une amputation
  • outcome (prédicteurs, réadaptation)
  • méthodologie d'évaluation
  • prévention

La Suva soutient les travaux de recherche en lien avec le système suisse des assurances sociales, et notamment avec la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA).

Votre contribution à la recherche

L'analyse des données des assurés est indispensable à la recherche. Les données utilisées pour la recherche proviennent des données administratives (dossiers d'accidents) de la Suva ainsi que des historiques des patients des cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion.

En principe, les données utilisées pour la recherche sont anonymisées, de sorte que l'identification de personnes individuelles soit impossible. Certaines questions de recherche nécessitent toutefois le recours à des données non anonymisées. Pour de tels projets, il est obligatoire de demander une autorisation auprès de la Commission d'éthique compétente. La Suva dispose de directives spéci-fiques en matière de protection des données, d’un préposé à la protection des données et d’une structure organisationnelle en la matière, notamment pour la recherche. La protection de vos don-nées est ainsi surveillée et garantie. Les dispositions correspondantes se trouvent dans les docu-ments suivants:

Pour de plus amples informations sur la recherche, les patients de nos cliniques de réadaptation peuvent consulter les sites Internet des cliniques de Bellikon  et de Sion. .

Votre droit d'opposition

Vos données sont très précieuses pour la recherche. Vous êtes toutefois libre de participer à la re-cherche et de signifier ainsi votre soutien. Vous pouvez faire usage en tout temps de votre droit d'opposition. Si vous ne souhaitez pas mettre à disposition vos données, il vous suffit de nous en informer par écrit avec la mention «opposition recherches» à l'adresse suivante:

 

Suva Secrétariat général, Fluhmattstrasse 1, 6002 Lucerne, ou: datenschutz@suva.ch

Dans ce cas, nous vous prions de nous transmettre les informations suivantes par écrit: nom, pré-nom, adresse de domicile (rue, n°, NPA, localité), date de naissance, numéro AVS et numéro de sinistre.

L'exercice de votre droit d'opposition n'a aucune influence sur votre suivi médical dans nos cliniques ni sur l'évaluation de votre cas en termes de prestations.

Quels domaines de recherche peuvent être promus?

La Suva s’engage dans des projets scientifiques relatifs à la médecine du travail, à la médecine des assurances et à la réadaptation. Ceux-ci se déclinent autour des thèmes prioritaires suivants:

  • appareil locomoteur
  • maladies professionnelles
  • traumatismes cranio-cérébraux
  • douleurs chroniques
  • séquelles psychiques en cas d'accident
  • réadaptation après une amputation
  • outcome (prédicteurs, réadaptation)
  • méthodologie d'évaluation
  • prévention

La Suva soutient les travaux de recherche en lien avec le système suisse des assurances sociales, et notamment avec la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). A cet effet, une aide financière peut être demandée pour les projets de recherche scientifique.

Comment demander la promotion d'une recherche?

Nous vous prions de bien vouloir nous soumettre une demande d'ici au 30 avril au moyen du formu-laire prévu à cet effet (Demande de promotion d'un projet de recherche  ).

Une décision quant à une aide financière est prise jusqu'en février de l'année suivante.

Veuillez tenir compte des Conditions générales (CG) pour la promotion de projets de recherche  .

Vous pouvez nous présenter votre demande et/ou d'éventuelles demandes de renseignements à l'adresse suivante: forschung@suva.ch,ou: Suva, médecine des assurances, centre de support médical, Fluhmattstrasse 1, case postale 4358, 6002 Lucerne