Règlement 2019 et délais

Règlement 2019 et délais

Le Prix Suva des Médias a été créé en 1993, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Suva, Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents. La Suva assure plus de 129 000 entreprises, soit près de 2 millions de personnes, employés et chômeurs, contre les accidents professionnels et durant les loisirs, ainsi que contre les maladies professionnelles. Les services qu’elle propose sont la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est une entreprise de droit public, indépendante, à but non lucratif et non subventionnée.

La prévention par l’information

Le Prix a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu’à celle des troubles de la santé d’une manière générale.
La santé, une des préoccupations majeures de notre société, est un thème fréquemment traité par les médias. Avec leurs travaux, les journalistes dynamisent le débat social et contribuent à une nécessaire prise de conscience des risques encourus et des coûts générés. Sans leurs voix, nos efforts de prévention seraient vains. C’est précisément pour honorer cette tâche de prévention par l’information que la Suva décerne ce prix chaque année depuis 1994.

Les délais

Les oeuvres publiées ou diffusées entre le 1 mai 2018 et le 30 avril 2019 seront prises en considération. Elles sont à envoyer ou remettre jusqu'au 3 mai 2019, 15 heures, à l'adresse ci-dessous. La remise du Prix aura lieu en automne 2019.

Adresse

Secrétariat du Prix Suva des Médias
Rue de Locarno 3
Case postale 1432
1701 Fribourg
Tél. 026 350 37 82
Fax 026 350 36 23
charlotte.chanex@suva.ch

Trois Prix

Le jury décerne trois Prix Suva des Médias, non cumulables, qui se différencient notamment par le support de diffusion:

Le Prix Presse

Travail journalistique ou photographique diffusé dans la presse papier et/ou sur internet.

Le Prix Audiovisuel

Travail diffusé à la radio, à la TV et/ou sur internet.

Le Prix Coup de coeur

Travail journalistique particulièrement innovant, dans sa forme et/ou son support médiatique. Priorité sera donnée aux travaux qui, dans un contexte économique difficile pour la presse classique, ambitionnent de réinventer le genre et explorent des pistes de narration et/ou de diffusion prometteuses. Le livre n’est pas considéré comme une œuvre de presse.

Les critères de sélection du jury

Outre leur caractère préventif, les travaux journalistiques soumis au jury sont examinés selon les critères suivants:

  • originalité du choix et traitement du sujet;
  • pouvoir d’attraction par l'enquête, les témoignages, la qualité du récit;
  • impact clarté du propos, choix des exemples et vulgarisation intelligente;
  • professionnalisme par la maîtrise journalistique (structure du sujet) et la rigueur de l’approche.
Les récompenses

Chaque Prix – doté de 5000 francs – récompensera l'auteur du meilleur travail de chaque catégorie. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix. Ses décisions sont sans appel. Pour les oeuvres audiovisuelles, le jury peut associer les réalisateurs au travail des journalistes. Les lauréats du Prix Suva des Médias dans les catégories Presse et Audiovisuel ne peuvent obtenir de premier prix avant un délai de trois ans.

Quel que soit le lauréat (Prix Presse, Prix Audiovisuel et Prix Coup de coeur), le montant du prix est versé au journaliste. En effet, le Prix Suva des Médias honore un/e journaliste et non un média. Libre au journaliste d'en disposer à sa guise ou selon les us et coutumes du média qui l'emploie.

Les modalités de participation

Le concours est ouvert aux journalistes et aux photographes. Sont reconnus comme journalistes, les journalistes RP, les journalistes employés d'un média, les journalistes stagiaires, indépendants, employés d'une entreprise, d'une institution ou d'un organisme.

Les oeuvres – publiées par un médias suisse de langue française - peuvent être présentées par les auteurs, des tiers ou la Suva. Elles doivent répondre au but du prix et couvrir la période requise (voir rubrique délais). Les séries d’articles ou de reportages ne sont plus acceptées.

Les journalistes présentent une seule œuvre (en précisant qu’elle fait partie d’une série si tel est le cas).


Dans la catégorie Audiovisuel, seules deux œuvres par émission sont acceptées.


Les articles et reportages photographiques doivent être envoyés en format pdf dans l’intégralité de la publication où ils ont paru. Les travaux issus des médias électroniques doivent être remis avec le lien internet du reportage, la précision du média, le titre et le jour de la diffusion.