Lauréats du seif Award for Integration and Prevention 2015

Social Entrepreneurship Initiative & Foundation

  • La Suva parraine la Social Entrepreneurship Initiative & Foundation (seif) afin de promouvoir des idées novatrices ouvrant des perspectives de réintégration professionnelle aux personnes handicapées.
  • Le prix spécial Suva récompense des start-up qui proposent de nouvelles idées dans le domaine de la prévention ou de l’intégration des personnes handicapées.
  • Ce prix doté de 10 000 francs est décerné une fois par an depuis 2011.

Liste des lauréats

2015:

«Mitschaffe.ch» – seif Award for Integration and Prevention
Mitschaffe.ch est une agence de placement temporaire de personnes en situation de handicap mental ou physique. Elle sert d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises et cherche des postes adaptés aux capacités et aux possibilités des personnes handicapées. Elle soutient les entreprises en se chargeant des tâches administratives et des questions d’assurance.

2014:

«discovering hands» – seif Award for Integration and Prevention
Afin d’améliorer le dépistage du cancer du sein, discovering hands utilise le sens du toucher surdéveloppé de femmes aveugles ou malvoyantes ayant suivi une formation médicale complémentaire en palpation mammaire. Centré sur le développement des capacités plutôt que sur les déficits, discovering hands mise sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées ainsi que sur l’amélioration des soins de santé.

2013:

«L’or des jardins» – seif Award for Integration
L’idée de «L’or des jardins» consiste à produire des jus de fruits issus des ressources naturelles des vergers locaux tout en y associant des personnes défavorisées ou souffrant d’un handicap. Son objectif est de produire des breuvages originaux à partir des stocks de fruits excédentaires tout en créant des postes de travail pour des personnes handicapées.

«Qu’est-ce que j’ai?» – seif Award for Prevention
Le projet «Qu’est-ce que j’ai?» vise à mettre patients et médecins sur un pied d’égalité. Aujourd’hui, les patients veulent comprendre leur maladie et participer aux décisions relatives au traitement de celle-ci. La plateforme washabich.de propose une solution contribuant à permettre aux uns et aux autres d’atteindre ensemble leur objectif: la guérison ou l’amélioration de l’état de santé du patient.

2012:

«Attract and Kill – Lutte biologique contre les tiques
Chaque année, plus de 10 000 personnes sont infectées par des maladies transmises par les tiques. Le projet de Thomas Hufschmid consiste à lutter de manière biologique contre les tiques. Le piège qu’il a développé attire les tiques à l’aide de substances spéciales et les tue grâce à des champignons pathogènes. Ce nouveau produit offre la possibilité de réduire considérablement la population de tiques.

2011:

«Die Sozialfirma»
Die Sozialfirma propose des emplois à des personnes souffrant d’un handicap et les aide à réintégrer le monde du travail. Cet organisme met l’accent sur les ressources individuelles plutôt que sur les restrictions. En termes de salaire et de possibilités de développement professionnel, tous les collaborateurs sont logés à la même enseigne: leur travail est rémunéré conformément aux usages locaux et au sein de la branche.
Plus d’informations sur la Social Entrepreneurship Initiative & Foundation (seif-Swiss )