DSC_2832-1.jpg

Ergonomie: aménager le poste de télétravail et travailler de manière décontractée

Vous télétravaillez souvent? Pour travailler sans douleurs, de manière calme et concentrée, l'ergonomie et l'organisation du travail sont importantes à la maison aussi. Découvrez ici ce à quoi vous devez prêter attention en tant que collaborateur ou employeur.

Table des matières

En bref

Aménagez votre poste de travail à domicile de manière à adopter une posture idéale sur le plan ergonomique et à bénéficier d’un éclairage optimal. Avec un matériel adapté, des conditions d’éclairage optimisées et une bonne organisation du travail, vous éviterez les problèmes.

  • Un aménagement inadéquat du poste de travail peut provoquer des tensions et des douleurs au niveau de la nuque, des épaules ou des poignets, mais également des maux de tête.
  • Avec un matériel adapté, de bonnes conditions d’éclairage et une organisation intelligente du travail, vous éviterez les problèmes.
  • Le film «El portátil en casa» donne des conseils pour aménager le poste de travail.

En tant qu'employeur, n'oubliez pas que, même pour le travail à domicile, vous êtes tenu de veiller à la protection de la santé de vos collaborateurs et de prendre des mesures adéquates. ​

Je télétravaille.

Ne laissez rien au hasard concernant votre poste de travail à domicile. Car à la maison aussi, il vaut la peine d’adopter une bonne ergonomie. Consacrez quelques minutes à votre installation. Vous adopterez ainsi une posture idéale et éviterez les tensions. Les conditions d'éclairage sont tout aussi déterminantes.

Les exigences applicables au télétravail sont les mêmes qu’au bureau. Vous découvrirez les choses qui comptent dans le film «El portátil en casa»  et grâce à nos conseils.

Aménagement ergonomique du poste de télétravail

Environnement

  • Veillez à travailler dans le calme et sans être dérangé.

  • Placez votre écran de façon à éviter les reflets. Veillez à ce que la lumière vienne de côté.

Chaise et plan de travail

  • Vos coudes doivent se trouver plus ou moins à la même hauteur que votre bureau. Si vous ne disposez pas d'une table réglable en hauteur, la chaise au moins doit pouvoir être réglée en hauteur afin d'adapter la hauteur des coudes.

  • Pour être confortablement assises, les personnes de petite taille ont besoin d’un repose-pieds.

  • Choisissez une chaise de bureau disposant d'un bon équipement de base.

  • Vous trouverez d’autres conseils pour l’achat de mobilier de bureau dans la liste de contrôle «Achat de meubles et accessoires pour travail sur écran»  de la Suva.

Outils de travail

Si vous utilisez un ordinateur portable dans le cadre du télétravail, il vous faut quelques accessoires complémentaires:

  • Utilisez une souris et un clavier externes.

  • Si l’écran de votre ordinateur portable est petit, ajoutez un écran externe.

  • Avec un support pour ordinateur portable (p. ex. porte-documents, classeur), vous surélevez l'ordinateur portable d'environ 5 cm à l'arrière.

  • Disposez votre écran, votre clavier et vos documents papier sur la table de façon à pouvoir travailler en évitant toute tension. La distance entre l’œil et l’écran ne doit pas excéder la longueur d’un bras, ou un peu plus pour les écrans à partir de 21 pouces.Vous trouverez des informations complémentaires dans la liste de contrôle «Achat de meubles et accessoires pour travail sur écran»  de la Suva.

Organisation du travail

  • En concertation avec votre employeur, définissez vos horaires de travail et ceux auxquels vous devez être joignable.Consignez-les par écrit.

  • Veillez à bien structurer votre journée.Prévoyez l'heure du déjeuner ainsi que des pauses, et respectez-les. Profitez de ces pauses pour vous lever et marcher.

Obligations des employeurs et des travailleurs

Les obligations légales des employeurs et des travailleurs s’appliquent aussi au télétravail. Elles sont définies dans les ordonnances 1 et 3 relatives à la loi sur le travail (p. ex.saisie du temps de travail, information des travailleurs, hygiène et ergonomie). Ces aspects sont du ressort des inspections cantonales du travail et du SECO. Une brochure sur le thème du télétravail est disponible  auprès du Seco.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser