Les travaux sur cordes sont soumis à des règles précises.
Vous trouverez plus d’informations dans les deux fiches thématiques suivantes (voir liens au bas de cette page):
En cas de travaux dans des zones exposées aux dangers naturels, il est indispensable de définir les compétences et responsabilités de chacun et de garantir une parfaite communication entre tous les acteurs concernés.
Outil de coordination et de documentation:
Elles doivent fournir la preuve qu’elles disposent des connaissances transmises dans le cadre de la formation correspondante.
Il n’existe pas de réglementation spéciale. Les collaborateurs temporaires doivent eux aussi avoir réussi l’examen de la formation de niveau 1 avant leur premier engagement sur le terrain.
Les personnes pouvant justifier d’une formation de niveau 3 et d’un perfectionnement auprès d’un centre de formation reconnu peuvent exercer la fonction de formateur ou d’examinateur.
Non. L’art. 8 OPA est très clair à ce sujet:
«L’employeur ne peut confier des travaux comportant des dangers particuliers qu’à des travailleurs ayant été formés spécialement à cet effet. L’employeur fera surveiller tout travailleur qui exécute seul un travail dangereux.»
Les travaux d’entretien des arbres et des forêts visant à protéger des bâtiments ou des infrastructures sont soumis à l’
art. 82OTConst.
Oui.
Oui. La détermination des dangers concernant les personnes, le poste de travail, les substances, l’environnement et les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes doit être réalisée pour chaque projet et mise à disposition avant le début des travaux.
Non. Il n’existe pas de réglementation spéciale pour les géologues et les ingénieurs. En ce qui concerne l’utilisation des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes, ils sont soumis aux mêmes prescriptions que les autres catégories professionnelles utilisant des TAPC.
L’importance et l’application des normes sont traitées à tous les niveaux de la formation.
Non. Les équipements d’escalade sont interdits pour les usages professionnels ou industriels.
Ils sont conçus pour des activités de loisirs où seule compte la responsabilité de l’utilisateur.
Dans le cadre d’un usage professionnel ou industriel, l’employeur assume une grande responsabilité. Les exigences de protection à l’égard du matériel sont plus élevées (ex.: comparaison entre descendeur de type huit et descendeur anti-panique).
Différents interlocuteurs sont à votre disposition pour tout complément d’information.