Panneaux multicouches

Utilisation de panneaux multicouches (p. ex. panneaux de coffrage)

  • Les panneaux de coffrage ne sont pas destinés à être utilisés comme des éléments porteurs. Ils ne doivent donc pas être utilisés sur des échafaudages, p. ex. comme platelages.
  • Il convient de se conformer aux instructions du fabricant.

Une utilisation inappropriée de panneaux multicouches tels que les panneaux de coffrage est susceptible de provoquer de graves accidents (chutes).

Les panneaux de coffrage sont destinés à servir de peau coffrante, et non à être utilisés comme des éléments porteurs (p. ex. sur des voies de circulation). Les panneaux multicouches en bois massif présentent une surface relativement fragile. Leur capacité de charge peut être fortement réduite s'ils sont abîmés et présentent des détériorations mécaniques ou des entailles de scie.

Les panneaux de coffrage ne doivent donc pas être utilisés pour servir de platelages pour les échafaudages roulants, les échafaudages de façade et les échafaudages sur chevalets ou autres. Leur utilisation en tant qu’éléments de protection latérale n’est pas autorisée non plus.

Les panneaux multicouches ne peuvent être utilisés qu’aux fins prévues par le fabricant.

Bases légales

La capacité de charge minimale des platelages d’échafaudage est définie à l’art. 44  de l’ordonnance sur les travaux de construction.

Un peintre se sert d'un panneau de coffrage pour constituer un échafaudage sur chevalets. Une croix rouge indique que ce n’est pas autorisé.
L’utilisation de panneaux de coffrage pour constituer un échafaudage sur chevalets est interdite.
Un panneau de coffrage est placé entre deux platelages d’échafaudage. Une croix rouge indique que ce n’est pas autorisé.
Les panneaux de coffrage ne doivent pas être utilisés comme des platelages d’échafaudage.