Gru di carico montata su un camion.

Utiliser en toute sécurité des grues de chargement de camions avec une longueur de flèche de 22 m max. et un moment de charge ne dépassant pas 400 000 Nm

  • L’utilisation de grues de chargement de camions requiert une formation spécifique.
  • Cette formation vous aide à prévenir les accidents dans le cadre de la manutention de charges.

Formation spécifique

Les travailleurs utilisant des grues de chargement de camions avec une longueur de flèche de 22 m max. et un moment de charge ne dépassant pas 400 000 Nm (40 mt) doivent avoir achevé une formation garantissant une utilisation sûre de ces grues.

Exigences relatives à la formation

La formation doit inclure une partie théorique et une partie pratique, être consignée et être sanctionnée par un contrôle des connaissances.

Les exigences relatives à la formation sont récapitulées dans la fiche thématique «Formation des pontiers» (Vous trouverez un lien vers ce document au bas de cette page). La formation doit en outre porter sur les aspects suivants (liste non exhaustive):

  • Installation des grues
  • Montage des grues
  • Support des grues
  • Fondations
  • Distances de sécurité par rapport aux obstacles et aux lignes électriques aériennes

Remarque: il existe des cours OACP destinés aux utilisateurs de grues de chargement de camions.

Attention aux flèches télescopiques

Les grues de chargement de camions ne présentant une longueur de flèche supérieure à 22 m que lorsqu’elles se sont vu ajouter une flèche télescopique constituent un cas particulier.

Une fois équipées de ce dispositif, elles sont considérées comme des camions-grue (catégorie A). Conformément à l’ordonnance sur les grues, un permis est alors nécessaire pour pouvoir les utiliser.