De graves accidents se produisent régulièrement sur des installations de manutention continue de palettes et de marchandises (convoyeurs à rouleaux, à bande, à chaîne, à aspiration, à dispositif de soufflage, etc.). Il existe en effet un risque que des parties du corps soient...
Il est donc indispensable d’identifier les dangers présentés par ces installations. Si les collaborateurs de votre entreprise ne disposent pas des connaissances requises, il convient de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail.
L’employeur doit s’assurer qu’une notice d’instructions et une déclaration de conformité ont été fournies par le fabricant des installations mises en circulation en 1997 ou après. Ces deux documents constituent une preuve écrite de la conformité de l’installation aux exigences essentielles de sécurité et de santé (directive européenne 98/37/CE relative aux machines).
Afin que l’installation puisse être stoppée immédiatement en cas de danger, des dispositifs d’arrêt d’urgence (coup de poing ou à câble) doivent être placés à des endroits appropriés.
Surveillez ou sécurisez l’installation de manière à empêcher tout accès aux éléments dangereux traversés par le convoyeur.