Vibrations transmises à l'ensemble du corps Connaissez-vous les risques?

  • Conduisez-vous régulièrement des véhicules ou engins produisant des vibrations?
  • Une exposition à long terme peut avoir des effets néfastes sur votre santé.
  • Des lésions de la colonne vertébrale et des disques intervertébraux peuvent causer des maux de dos chroniques ou des troubles au niveau des lombaires.

Travaillez-vous avec l'un de ces véhicules ou engins?

Si oui, vous êtes peut-être exposé à des charges vibratoires qui peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé. Renseignez-vous auprès de votre employeur et protégez-vous en prenant les mesures décrites ci-dessous.

Protégez-vous des risques liés aux vibrations

Autres facteurs de risque:
Des facteurs supplémentaires peuvent renforcer les douleurs dorsales occasionnées par une exposition aux vibrations, par exemple le levage et le port de charges lourdes. D'où l'importance de manipuler correctement les charges. Vous trouverez nos conseils dans la vidéo «Portez futé!» (lien ci-dessous).

Vibrations: risques pour les femmes enceintes

Vous êtes enceinte et exposée à des vibrations sur votre lieu de travail? Les vibrations peuvent être nuisibles pour votre santé ou celle de votre enfant. Contactez le préposé à la sécurité de votre entreprise qui vous renseignera à ce sujet. Vous trouverez également des compléments d'information dans le dépliant «Travail et santé – Grossesse, maternité, période d'allaitement»   du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO.