Liste de contrôle: mesures de ventilation et entretien pour les accumulateurs au plomb

Table des matières

      Accumulateurs au plomb
      Référence
      67119.F
      Moyens d'information
      Liste de contrôle, PDF, 6 pages, A4
      Édition
      02/04/2021

      Description

      Pour la logistique dans des espaces intérieurs, par exemple de grands halls d’entreposage, la technique d’entraînement des chariots élévateurs et d’autres véhicules électriques est souvent la même: les véhicules ont des moteurs électriques qui sont souvent alimentés en énergie par des accumulateurs au plomb.

      Respectez les exigences de sécurité suivantes pour garantir une utilisation correcte des installations à batterie:

      • Veillez à une ventilation suffisante lors de la charge afin que le gaz tonnant qui se forme puisse s’échapper.
      • Pour éviter les brûlures, portez des lunettes de protection lorsque vous contrôlez la densité d’acide.
      • Afin d’éviter la formation d’étincelles, séparez les câbles électriques les uns des autres lorsqu’ils ne sont pas parcourus par un courant électrique.

      Le flux d’air nécessaire doit être adapté à la taille et au nombre de batteries de traction pour chariots élévateurs. Sinon, le gaz tonnant qui se forme lors de l’électrolyse pendant la charge des batteries ne pourra pas suffisamment s’échapper. Il y a un risque de formation d’un mélange explosif. Même si vous êtes certain que les mesures de ventilation sont suffisantes pour vos installations de batterie: évitez dans tous les cas des sources d’ignition près de la batterie. Le gaz tonnant peut se former même une heure après la charge.

      De plus, les signaux de sécurité suivants sont nécessaires au niveau des stations de charge de batteries de traction ou d’autres installations de batterie: Protection oculaire obligatoire et Flamme nue interdite et défense de fumer.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires