Atelier anti-stress – Apprendre à éliminer les tensions Module de prévention

L’atelier anti-stress est réparti en six postes sur lesquels les participants expérimentent et apprennent des méthodes pour éliminer le stress. L’objectif est de réduire les tensions non seulement sur le plan mental mais aussi physique. Font partie du programme des méthodes telles que les exercices d’équilibre, les techniques de respiration et le contrôle des pensées.

Les participants élaborent activement, mais sans s’exposer, une appréciation personnelle de leur comportement en cas de situation de stress et se familiarisent avec différentes façons de réagir en les appliquant sciemment à leurs propres situations de stress. Ils en déduisent des mesures individuelles durables afin de rester performants sur le long terme.

Conditions générales

L’atelier s’adresse à tous les collaborateurs d’une entreprise. Il est accompagné par des spécialistes de la Suva.

Durée et taille des groupes
  • L’atelier a lieu par groupe de 12 personnes. La répartition des groupes est à la charge du client.
  • L’atelier dure env. 120 min.
  • Trois ateliers max. par jour.
Objectifs
  • Les participants se familiarisent avec 6 méthodes différentes qui leur permettent d’éliminer les tensions. Ensuite, ils peuvent les appliquer de manière autonome dans des situations de stress.
  • Ils définissent eux-mêmes les mesures les plus efficaces et les plus durables pour éliminer leur propre stress.
Contenu
  • Identifier les signes de stress et comprendre les liens avec d’éventuels troubles physiques
  • Analyser des situations stressantes personnelles et des réactions au stress
  • Élaborer et expérimenter des méthodes pour l’élimination des tensions et du stress
  • Définir des mesures personnelles en conséquence
Contrôle des pensées

Les participants sont capables d’éliminer les tensions générées par les situations de stress avec des pensées positives.

Techniques de respiration

Grâce au contrôle conscient de la respiration, les participants découvrent comment ils peuvent exercer une influence sur leur réaction au stress.

Exercices d’équilibre

Les participants apprennent à éliminer les tensions corporelles avec des exercices d’équilibre.

Attention

Les participants apprennent à se focaliser sciemment sur quelque chose. Dans les moments de tension, cette aptitude est décisive pour rester calme et performant.

Aménagement de pauses

Les participants identifient leurs pauses habituelles et les utilisent sciemment pour éliminer le stress.

Qualité du sommeil

Les participants identifient leur rythme de sommeil et reçoivent de précieux conseils pour améliorer la qualité de leur propre sommeil.

Lieu et matériel nécessaire
  • Le client met à disposition des locaux appropriés pour les formations. Sont nécessaires deux pièces contigües qui correspondent au nombre de participants.
  • L’infrastructure et le matériel technique nécessaires sont fournis par le client: chaises pour les participants, table, alimentation électrique, rétroprojecteur, ordinateur portable, haut-parleur, chevalet de conférence.

Réalisation avec un spécialiste

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