DangerZone II: dossier d’exercices à partir de la 3e année d’apprentissage

Table des matières

DangerZone II: dossier d’exercices à partir de la 3e année d’apprentissage
Référence
88302.F
Moyens d'information
Supports de formation, PDF
Édition
11/01/2018

Description

La 3e année d’apprentissage est bien différente de la première: vos apprentis ont acquis de l’expérience, font figure d’exemple pour les plus jeunes et viennent souvent d’obtenir leur permis de conduire. En tant que formatrice, formateur ou responsable hiérarchique, ces exercices permettent d’atteindre plusieurs objectifs:

  • Ils permettent aux apprentis d’approfondir leurs connaissances sur le thème de la sécurité au travail et durant les loisirs.
  • Les exercices ludiques vous permettent de sensibiliser vos apprentis à la manière de se comporter face aux risques et dangers, comme les chutes, la protection de la peau ou les substances addictives.
  • Ils permettent aux apprentis de prendre leurs responsabilités et de renforcer ainsi leur rôle d’exemple.

Dans ce contexte, nous ne négligeons pas les thèmes liés aux loisirs: les apprentis y subissent en moyenne deux fois plus d’accidents qu’au travail. Un exemple pratique de la manière dont la sécurité durant loisirs peut être améliorée sur la route est donné par l’exercice sur les substances addictives: il permet aux apprentis de calculer la durée de l’élimination de l’alcool dans le sang pour différentes boissons.

Les exercices peuvent être effectués indépendamment les uns des autres, mais l’ordre doit être conservé. Comptez de 15 à 30 minutes par exercices et discutez ensuite des résultats avec les apprentis.

Intégrez la sécurité au travail dans le plan de formation de vos apprentis. Vous participez ainsi activement et de manière durable à la réduction des nombreux accidents causés par des apprentis.

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