Amiante: exposition interactive Module de prévention

Avant d'entamer des travaux de transformation ou de déconstruction de bâtiments anciens, chaque entreprise est tenue de vérifier la présence éventuelle de substances particulièrement nocives comme l'amiante et de mettre en œuvre les mesures de sécurité appropriées. Pour identifier l'amiante et permettre aux travailleurs de dire STOP en cas de doute ou de danger, il faut disposer de connaissances et être sensibilisé à la problématique.

Le module de prévention «Amiante: exposition interactive» fournit à vos collaborateurs et supérieurs les connaissances nécessaires et des conseils utiles pour se protéger contre les dangers de l’amiante. Ses contenus sont présentés de manière interactive et dynamique.

La conception du module de prévention ainsi que les bénéfices que votre entreprise pourra en retirer vous sont présentés dans cette vidéo.

Objectif

Tous les travailleurs et les supérieurs hiérarchiques sont sensibilisés à la problématique de l'amiante et évitent de prendre des risques.

Groupe cible
  • Travailleurs susceptibles d'entrer en contact avec de l'amiante lors des travaux de transformation et de déconstruction.
  • Supérieurs hiérarchiques
  • Bureaux d'architecture et de planification
  • Écoles professionnelles, hautes écoles spécialisées et universités
Conditions générales

Préparation: Environ 2 h

Exécution: 1 h d'introduction par un spécialiste de la Suva. Ensuite 15 à 20 min par personne pour les cinq éléments. Il est recommandé de présenter le module durant une semaine de travail au minimum.

Lieu: Au sein de l'entreprise

Taille des groupes: Chaque collaborateur peut effectuer le module individuellement. Nombre total de participants: 80 personnes au minimum

Modalités: Supervision par un spécialiste de la Suva.

Tarifs: Spécialiste de la Suva: CHF 800.-. Si l'entreprise établit un concept complet et dispose de connaissances spécifiques suffisantes, le module peut être organisé sans la présence d'un spécialiste de la Suva, auquel cas ces frais ne sont pas facturés.

Procédure
  • Lisez les instructions
  • Déterminez dans votre entreprise un emplacement approprié pour installer le module de prévention (au moins 30 mètre carré ou diamètre de 4 à 5 m). Les instructions sont disponibles en ligne.
  • Définissez la date d'installation du module avec la Suva et précisez la langue (français ou allemand) souhaitée. Il est recommandé de présenter le module durant au moins une semaine de travail dans l'entreprise.
  • Prévoyez des mesures additionnelles sur le thème de l'amiante, p. ex. l'instruction des règles vitales.
  • Communiquez en interne les dates auxquelles le module de prévention «Amiante: exposition interactive» sera accessible aux collaborateurs.

Avec spécialiste

Ce module peut être adapté en fonction de vos besoins et mis en œuvre avec le concours d’un spécialiste de la Suva.