Sports de neige: Mesure de la vitesse Module de prévention

Commandez le module «Mesure de la vitesse» et enregistrez en temps réel la vitesse de vos collaborateurs sur les pistes. Qui adapte sa vitesse aux conditions météo, à l’état et à la fréquentation de la piste? Qui surestime ses capacités et qui sous-estime sa vitesse?

Ce module vous permet de sensibiliser votre équipe sur le terrain, en temps réel, aux risques liés à une vitesse excessive sur les pistes.

Vidéo relative au module de prévention «Sports de neige: Mesure de la vitesse»

Conditions générales
  • Informez vos collaborateurs quelques semaines avant la sortie à ski en leur précisant qu’ils auront la possibilité de faire mesurer leur vitesse sur une piste de test. Les participants sont des skieurs ou des snowboardeurs expérimentés.
  • Passé le délai d’inscription, envoyez aux participants inscrits le lien du test pour les sports de neige de la Suva www.suva.ch/test-sports-de-neige-f   et invitez-les à en discuter ensuite en groupe. Encouragez-les à échanger leurs impressions et les conseils personnalisés qu’ils ont reçus en faisant le test pour les sports de neige. Lors de la sortie à ski, ils pourront se servir de ces conseils pour se concentrer sur leurs points forts et leurs points faibles.
  • Tous les participants doivent porter un casque. La Suva ne répond d’aucun dommage.
  • La durée maximale du prêt est de 4 semaines.
  • Le radar de mesure de la vitesse est retourné avant l’expiration de la durée du prêt.
Durée et taille du groupe

Atelier sur la piste de ski: environ 60 minutes, selon la taille du groupe et le nombre de mesures.

Objectifs

Ce module peut être intégré à une sortie d’entreprise à ski pour une sensibilisation ludique aux risques d’accidents de sport de neige. Il permet aux skieurs et aux snowboardeurs de prendre conscience de leur vitesse réelle sur les pistes et de l’influence de la vitesse sur la distance de freinage et sur le risque de chute.

Contenu

Le module de prévention vous est envoyé par la poste (nombre de modules limité). Il comprend un radar portatif pour mesurer la vitesse, une instruction pour les participants et des cadeaux promotionnels avec des messages de prévention de la Suva. Objectif: vous permettre de mesurer la vitesse avec précision et de formuler des objectifs de prévention durables. Le retour du radar portatif est franco de port.

Cadeaux promotionnels avec des messages de prévention

Le jour de la sortie à ski, le groupe commence par s’échauffer (vidéo: S'échauffer pour éviter de se blesser  ) et fait quelques descentes pour prendre ses marques. Le groupe choisit ensuite une pente facile, bien dégagée et peu fréquentée. À ce sujet, nous vous conseillons de vous renseigner sur le tronçon choisi auprès du responsable des pistes du domaine skiable.

Déroulement:

  1. Le groupe se place de manière bien visible sur le bord de la piste. Le chef de groupe, 
    muni du radar portatif, descend env. 200 m plus bas et s’arrête lui aussi sur le bord de la piste. Au signal de la main, le premier participant s’élance sur la piste et sa vitesse est mesurée par le radar. Les autres suivent à tour de rôle. Les participants ne doivent pas chercher à dépasser leurs limites mais essayer de prendre conscience de la vitesse qu’ils peuvent atteindre sans forcer.
  2. Le participant donne une estimation de sa vitesse de descente.
  3. Le chef de groupe lui indique la vitesse réelle mesurée par le radar.
  4. Le chef de groupe montre la distance de réaction en plantant par exemple des bâtons de ski dans la neige. Les informations complémentaires sur la distance de réaction sont fournies avec le cadeau promotionnel.
  5. Variante: au départ, chaque participant indique la vitesse à laquelle il pense qu’il va passer devant le radar et essaie de la tenir en se fiant à sa propre perception de la vitesse. On compare ensuite son estimation avec la vitesse mesurée par le radar. Quel participant a donné l’estimation la plus proche de la réalité?
  6. À la pause de midi, tout le monde se retrouve pour discuter des expériences et des résultats. Les cadeaux promotionnels sont remis à cette occasion pour souligner l’importance d’adopter un comportement prévoyant sur les pistes et d’adapter sa vitesse et son style à ses capacités et aux conditions ambiantes pour éviter de se mettre et de mettre les autres en danger.

 

De nombreux accidents sont dus à des usagers qui surestiment leurs capacités et sous-estiment leur vitesse. Il faut un temps de réaction d’env. une seconde pour augmenter la prise de carre et engager des manœuvres de freinage et d’évitement. À une vitesse de 50 km/h, un skieur ou un snowboardeur franchit 12 m en l’espace d’une seconde seulement. Une collision sur les pistes à 50 km/h correspond à l'impact d'une chute de près de 10 m de hauteur.

Piste et infrastructure

Pour mesurer la vitesse de descente, le chef du groupe choisit une pente facile, bien dégagée et peu fréquentée. À ce sujet, nous vous conseillons de vous renseigner sur le tronçon choisi auprès du responsable des pistes du domaine skiable. La zone de départ et d'arrivée peut être marquée avec des bâtons, des piquets ou des drapeaux.

Module do-it-yourself

Le module do-it-yourself est gratuit pour les entreprises assurées à la Suva. Commandez ou téléchargez vos moyens d’information ici.


Période souhaitée: