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Ressources et stress – Atelier pour le personnel (avec spécialiste)

Les responsables comme leurs équipes s’accordent pour dire que le stress est l’une des causes principales des absences au travail. Dans notre atelier, vos collègues apprennent à gérer leur stress avec le concours d’un ou d’une spécialiste. Ils analysent les situations de sollicitation personnelles et apprennent des méthodes visant à renforcer leurs propres ressources.

Table des matières

      En bref

      Pression des délais, réorganisations et autres soucis quotidiens peuvent causer du stress et entraîner rapidement un accident, des maladies liées au stress ou des journées d’absence. Notre atelier propose des exercices pratiques pour aider vos collaborateurs à mieux reconnaître les situations de stress et à mieux gérer le stress.

      Objectifs

      Les participants et participantes...

      • découvrent le déroulement d’un processus de stress au moyen d’un exercice et formulent les facteurs pertinents associés. 
      • sélectionnent des pistes de solutions applicables à leur exemple de stress personnel et en planifient la mise en œuvre. 
      • acquièrent la motivation d’améliorer leur gestion du stress.

      Groupe cible

      • L’atelier s’adresse à tous les collaborateurs et collaboratrices de votre entreprise.

      Table des matières

      Durant cette formation sous la direction d’une ou d’un spécialiste:

      • des connaissances de base sur le stress et sa gestion sont enseignées
      • les connaissances acquises sont mises en œuvre au travers d’exercices pratiques
      • les expériences personnelles sont analysées
      • des méthodes permettant de reconnaître ses propres phases de stress et d’élaborer des mesures efficaces sont fournies.

      Conditions-cadres

      PréparationAucune
      Mise en œuvre2 heures
      LocalitéDirectement sur place
      Taille des groupesMax. 12 personnes par groupe
      MéthodeAvec spécialiste
      CoûtsÀ partir de CHF 800.–

      Local et infrastructure

      • L’entreprise cliente fournit l’infrastructure et le matériel technique nécessaires
      • Mettre à disposition un local équipé de branchement électrique, vidéoprojecteur, haut-parleurs, flip-chart et feutres, tables, sièges et stylos.

      Procédure

      1. Commande du module de prévention deux mois au moins avant la mise en œuvre souhaitée
      2. Organiser les locaux et l’infrastructure technique
      3. Information et invitation des participants et participantes
      1. La ou le spécialiste de la Suva anime le module de prévention et note les retours des participantes et participants
      1. Feedback au responsable
      2. Utilisez les supports de cours de la «Box Ressources» pour approfondir les connaissances acquises

      La prévention des accidents est un processus permanent. L’organisation régulière de modules de prévention favorise le comportement responsable de vos collaboratrices et collaborateurs. Par conséquent, planifiez votre prochaine activité suffisamment tôt.

      Pour rafraîchir et consolider les connaissances acquises avec le module «Protégez vos yeux comme les pros», nous avons conçu six activités prêtes à l’emploi pour votre entreprise. Vous trouverez ici le module correspondant.

      Commander le module

      Oui, je souhaite réaliser ce module

      Ce module sera réalisé avec une personne spécialisée de la Suva et aura lieu à votre adresse ou sur un site tiers.