Journal gratuit «top TODAY» avec supports de cours

Les apprentis ont un risque d'accident professionnel plus élevé que les autres travailleurs. La Suva a créé, avec un groupe d’enseignants, différents supports de cours pour que les écoles professionnelles puissent sensibiliser les jeunes et leur faire prendre conscience des risques au quotidien.

Les supports de cours se composent du journal gratuit «top TODAY» ainsi que du manuel «Risques et compétence en matière de risque». Le journal «top TODAY» aborde toute une série de risques quotidiens dans la vie des jeunes. «Les articles proposés fournissent une entrée en matière sur différents sujets à étudier en classe. La gestion des risques concerne directement les jeunes professionnels», affirme Peter Wyss, maître auprès du BBZ Bau und Gewerbe à Lucerne. Le journal «top TODAY» présente différents types de risques à travers des exemples concrets tirés de la sécurité au travail et durant les loisirs, de la gestion de la santé, mais aussi de l'économie et de l'assurance.

Le manuel «Risques et compétence en matière de risque» est conçu pour permettre ensuite aux apprentis de se familiariser avec toutes sortes de dangers dans le cadre des cours de culture générale. Les élèves acquièrent le savoir-faire nécessaire pour la prévention des accidents et une saine gestion des risques à travers l'étude des cinq modules proposés (Risques de la vie, Santé et gestion des risques, Statistique des accidents et responsabilité individuelle, Assurances et Responsabilité civile). Le journal «top TODAY» est imprimé et mis gratuitement à disposition par la Suva  . Tous les autres documents sont eux aussi gratuits et peuvent être téléchargés au format pdf.

Dossier de formation avec corrigés et notice explicative