Gehörschutz, PSA, Fräsen

Utiliser correctement les protecteurs d’ouïe

  • L’utilisation de protecteurs d’ouïe pour les travaux bruyants est une chose courante dans de nombreuses entreprises.
  • En Suisse, 200 000 personnes sont soumises à une exposition sonore supérieure aux valeurs limites lorsqu’elles travaillent.
  • Celui qui n’utilise pas correctement les protecteurs d’ouïe risque d’être victime d’une lésion auditive.
  • Il est donc important que les collaborateurs sachent utiliser correctement les protecteurs d’ouïe.
  • Pour cela, les supérieurs doivent instruire leurs collaborateurs de sorte qu’ils utilisent correctement les protecteurs d’ouïe.

L’ouïe est un organe sensoriel sensible. Lorsque l’ouïe subit une lésion, celle-ci est généralement irréversible. Reto B. en a été victime. A 20 ans, il a passé son premier test auditif. Malheureusement, ce test a révélé une lésion auditive. Pendant son apprentissage de carrossier, il portait rarement des protecteurs d’ouïe. Aujourd’hui, il a du mal à suivre une conversation en présence de ses collègues. Au poste de travail, il répète souvent la phrase suivante: «Que viens-tu de me dire?». Désormais, il porte toujours des protecteurs d’ouïe lorsqu’il y a du bruit au poste de travail. Il aurait dû les porter bien avant.

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Aujourd’hui, Reto B. incite ses collègues à porter régulièrement des protecteurs d’ouïe adaptés.
En tant que supérieur, vous devez vous assurer que vos collaborateurs utilisent correctement leurs protecteurs d’ouïe, afin de prévenir le risque de lésion auditive.

Gehörschutz-Varianten, Stöpsel, Otoplastik, Kunststoff, Kapsel
  • Instruisez vos collaborateurs sur l’utilisation correcte des protecteurs d’ouïe en leur projetant nos films.
  • Exercez-vous avec eux à utiliser correctement les protecteurs d’ouïe. Montrez-leur à quoi ils doivent être particulièrement attentifs pour garantir leur efficacité.
  • Contrôlez l’utilisation correcte des protecteurs d’ouïe et faites le test «protecteurs d’ouïe»(voir le lien ci-dessous).

Celui qui utilise correctement et systématiquement les protecteurs d’ouïe ne risque pas d’être victime d’une lésion auditive.
Les quatre films ci-dessous montrent la manière d’utiliser correctement les protecteurs d’ouïe en fonction du niveau sonore au poste de travail.

Utiliser correctement les protecteurs d’ouïe

Il importe que les protecteurs d’ouïe soient confortables et adaptés au domaine d’activité. Les personnes exécutant divers travaux portent différents types de protecteurs d’ouïe, p. ex. des coquilles de protection pendant une ronde de surveillance dans la chambre de pompe et des tampons auriculaires en plastique pour le travail dans la halle de production.

Commandez dès maintenant les protecteurs d’ouïe adaptés en cliquant ici