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Afin d’exploiter les opportunités offertes par la numérisation, la Suva incite les entreprises à effectuer un autocontrôle.

Objectif

La Suva s’efforce à améliorer en permanence la sécurité au travail et la protection de la santé aux postes de travail. Les petites entreprises doivent, elles aussi, pouvoir profiter davantage de notre offre de prévention. A ce titre, nous aidons les employeurs à assumer leur responsabilité et à effectuer eux-mêmes des contrôles à notre demande. Pour ce faire, nous misons sur une simple enquête numérique.

Utilité

Grâce à un bref questionnaire en ligne composé de 10 questions maximum, les clients peuvent effectuer eux-mêmes une évaluation de leur situation. Ces questions renseignent sur les principaux dangers auxquels les travailleurs de la branche sont exposés et mettent en évidence les sujets d’actualité. Les entreprises qui participent reçoivent ensuite des indications sur les mesures ciblées à entreprendre ainsi que des informations complémentaires.

Mise en œuvre

L’utilité de l’autocontrôle pour les clients a été confirmée par un projet pilote. En 2019, nous inviterons environ 500 entreprises des secteurs de la construction de machines, de la menuiserie, de l’ébénisterie, de la peinture et de la plâtrerie à prendre part à l’autocontrôle. La participation sera obligatoire. En 2020, le nombre d’entreprises sera porté à 6000 et toutes les branches seront concernées.

Participation

Si votre entreprise a été invitée à procéder à un autocontrôle, vous pouvez accéder à votre questionnaire (après avoir entré vos identifiants) ici  .